Bann728x90

Assemblée : 48 000 dollars pour une voiture

C’est désormais chose faite. Les voitures de fonction ou de service, c’est selon de nos « honorables » députés sont désormais disponibles à Conakry. La commande a été passée il y a quelques mois pour être livré en ce mois de février 2015.

Tenez-vous bien chers lecteurs et lectrices. Les voitures ont coûté 48 000 dollars l’unité, soit 360 millions de GNF. Les députés ont opté pour les 4×4 à l’image des ministres de la République.
Et puisque les députés sont au nombre de 114, à vos calculettes, chères lectrices et lecteurs pour trouver le montant total de l’achat.
Dans cette manne financière du moins importante pour le pays avec cette période de vache maigre, les députés ne payent  que 100 millions de GNF. Les 260 millions restant sont payés par le contribuable guinéen à travers le gouvernement.
Pour les 100 millions de dollars que les députés doivent payer, ça sera 3 millions qui seront prélevés sur leur salaire à la fin de chaque mois, rapporte notre source proche du parlement guinéen. Et avec 3 millions de GNF par mois, les députés finiront par rembourser le montant total d’ici la fin de la législature qui est de cinq ans.
Par ailleurs, il faut dire que ce prix de 48 000 dollars l’unité fait grand bruit au sein même de l’hémicycle. Nombreux sont ceux qui croient que le prix des voitures a été surfacturé.
Les 4×4 dans les quels roulent les Ministres sont moins cher que 48 000 dollars, dit-on en fouinant un peu sur le net. Mieux avec 114 voitures ou plus puisque il y a aussi le personnel du parlement, l’usine de fabrique ou la société peut revoir le prix à la baisse à cause du nombre. C’est en tout cas une règle générale en markéting.
Mais pour l’heure, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Koundiano, les questeurs que sont Abdoulaye Bernard Kéita, député uninominal de Coyah et la femme député de Faranah s’abritent derrière le coût du transport et des frais douaniers, selon nos sources pour justifier les 48 000 dollars, l’unité.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.