La préfecture de Dinguiraye, la cité sainte pour certain fait partie des préfectures les plus enclavées du pays. Une fois à Bissikrima dans la préfecture de Dabola, pour parcourir tout d’abord les 80 km qui séparent la route nationale de Dinguiraye est un véritable parcours de combattant.
Pire selon le préfet de la localité qui était l’invité de nos confrères de la radio nationale ce soir, il n y a pas de médecins a l’hôpital préfectoral. Quand des malades arrivent, ce sont de jeunes stagiaires qui s’occupent d’eux. Difficile de dire comment ces stagiaires ont été recrutés.
Dans cette situation, ne parlons même pas de matériels de travail, de laboratoires ou encore de pharmacies.
L’autre problème, c’est l’électricité. Dinguiraye pour ceux qui connaissent la ville est entourée de montagnes. La ville est dans une colline par rapport aux montagnes. A ce niveau aussi, il n y a pas d’éclairage public. Il semble que le programme du gouvernement qui consistait à installer des lampadaires solaires dans les préfectures a ignoré la ville d’El hadj Oumar Tall.
Autant dire qu’en ce 21e siècle, Dinguiraye n’est pas encore à la pointe du développement.
Le président Alpha Condé qui a promis de changer la Guinée doit méditer sur le sort des villes et préfectures qui se trouvent dans la même situation que Dinguiraye.
Guineelive