L’association nationale des scouts de Guinée et l’association des scouts catholiques de Guinée en partenariat avec l’UNICEF ont boucler vendredi 20 février 2015,une formation des superviseurs préfectoraux des différents scouts installés dans les 33 préfectures du pays et les cinq (5) communes de Conakry sur les moyens de prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Durant deux (2) jours les participants ont acquis des connaissances liées à l’épidémie d’Ebola et les moyens de la prévention et le comment sensibiliser la population sur l’application effective des mesures préventives dictées par les médecins afin d’éradiquer cette maladie dans les 60 jours.
Selon julien Labas, chef de la section OUGN à l’UNICEF, leur institution est entrain de développer des partenariats avec les scouts de guinée pour mettre en place des équipes de réponses rapides pour la promotion d’hygiène, de la sensibilisation autour d’Ebola dans les préfectures et en particulier dans les 17 préfectures touchées actuellement par Ebola.
Ces superviseurs préfectoraux ont a leur tour, la mission d’informer leur équipe de scout sur place sur les dispositions à prendre, les thématiques abordées, les messages de sensibilisation apportés, les stratégies d’intervention sur le terrain dans les préfectures et surtout dans les villages affectés.
Les agents de sensibilisation ne s’attendent pas à une rémunération mais ils seront doter des équipements dont entre autres : les kits d’hygiène pour le lavage des mains, une dizaine motos et des cinémas mobiles pour mener à bien leur mission sur le terrain.
A en croire julien Labas les scouts regroupes les jeunes très connus dans leur préfectures par les citoyens et leur participation dans la sensibilisation pourrait certainement inverser la tendance dans les zones de réticence.
L’idéal de cette formation est de faire participer les fils des foyers de réticence dans la sensibilisation sur la maladie afin que les populations de ces localités puissent comprendre qu’Ebola existe en guinée et qu’il faut respecter les mesures de prévention pour éviter la propagation ou la surcontamination dans le pays.
L’Unicef et ses partenaires veulent intervenir très rapidement sur le terrain en commençant dans les zones de réticence comme Forécariah, Coyah et Conakry où les risques de propagation de la maladie reste encore très élever, dans les jours qui suivent ils comptent déployer les agents sensibilisateurs dans ces localités.
Facinet Camara
666 65 24 00