La COSATREG, Confédération syndicale des travailleurs et  retraités de Guinée que dirige El hadj Yamoussa Touré n’abdique pas face au gouvernement pour la baisse du prix du carburant.

Depuis que le prix du baril a pris une courbe ascendante sur le marché international, cette centrale syndicale ne cesse d’attirer  l’attention des autorités sur le fait que le prix du litre à la pompe doit suivre celui du baril sur le marché.  Une façon d’aider les citoyens dans tous les secteurs de la vie.
Mais  le gouvernement  n’a réduit  le prix que de   1000 GNF et le prix est toujours à  9 000 mille GNF.  Les transports n’ont pas suivis. Ce qui est aux yeux de Yamoussa Touré et de ses camarades syndicalistes un grain de sable dans l’océan.
Pour la COSATREG, la Guinée ne doit pas évoluer en vase clos. Le pays doit suivre la marche du monde, se désole Yamoussa Touré qui estime que les autres pays d’Afrique et du monde ont baissé le prix du litre à la pompe et qu’il n y a pas de raison que ça soit autrement en Guinée.
Dans les conditions normales dira Yamoussa, le prix du litre doit être fixé à 6 000 GNF contre 9 000 GNF actuellement.
En tout  état de cause, la COSATREG qui travaille en étroite collaboration avec le syndicat des transporteurs entend déclencher une grève générale et illimitée dans le secteur du transport si rien n’est fait à partir du 6 mars.
Le gouvernement du Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana est donc averti.

Naby Camara