A l’approche de la présidentielle de 2015, des leaders politiques de l’opposition parlementaire et extraparlementaire sont sur le pied de guerre pour mobiliser des troupes afin de barrer la route au président sortant Alpha Condé. Le mot transparence est sur toutes les lèvres.
Ainsi, des leaders qui compose l’opposition extraparlementaire sont aussi montés au créneau pour demander la transparence au président Alpha Condé dans l’organisation de la présidentielle de 2015.
Selon Boubacar Barry du PNR, la transparence, ce n’est pas seulement dans l’organisation des élections, mais c’est aussi dans la gestion des affaires courantes de l’Etat.
A propos, Alpha Condé est accusé par l’opposition dans sa globalité de régionalisme dans le choix des hommes. Pour la gestion du pays, l’exclusion reste la méthode de gouvernance du chef de l’Etat, selon les opposants au président Alpha Condé.
En tout cas, l’opposition extraparlementaire se réserve le droit de demander la recomposition de la commission électorale nationale indépendante si jamais le minimum de transparence n’est pas réuni afin de rassurer tous les candidats à la présidentielle de 2015.
Le président Alpha Condé qui a déjà annoncé sa victoire « dès le premier tour sans tricher et dans la transparence totale » appréciera sans doute.
Mohamed Soumah