Dans un décret rendu public ce soir, le président Alpha Condé a nommé au poste de Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Boureima Condé.
Il était jusque là, patron de l’unité d’élite à la présidence de la république. Cumulativement, il était Commandant des unités militaires de production agro-industrielle, le général Bouréma Condé a servi auprès du président Alpha Condé comme conseiller chargé de mission.
Il remplace ainsi à ce poste Alhassane Condé qui était jugé comme l’aile dure du pouvoir. Devenant ainsi trop gênant dans le dialogue en cours avec l’opposition.
Général Boureima Condé qui a été ancien préfet et gouverneur avant d’être Ministre de l’agriculture sous le régime du feu général Lansana Conté est perçu comme un homme modéré, pondéré et sage qui a de l’estime et la considération des guinéens.
Il réussira t-il a renoué le fil du dialogue avec l’opposition radicale ? That is the question.
Alhassane Condé qui s’en va après quatre ans à la tête de ce département stratégique n’est pas loin du palais Sekhoutoureah. Il est nommé comme Ministre conseiller à la présidence de la république pour grossir les rangs des nombreux Ministres conseillers.
Mohamed Soumah