Nommé au poste de Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation mardi 24 février 2015, le général Boureima Condé a pris fonction ce vendredi soir.

Pour annoncer les couleurs, le secrétaire général du syndicat des travailleurs a adressé des éloges au Ministre sortant qui, selon lui a laissé des traces de la gestion de la décentralisation aussi bien en Guinée, au Burkina Faso qu’au Mali. Selon lui, Alhassane Condé a répondu aux attentes des travailleurs du département.

Au général Boureima Condé, il a demandé à ce que les travaux d’extension du ministère soit exécuté  pour permettre aux travailleurs de faire le boulot dans un cadre idéal. Il y a aussi les préparatifs des fêtes de l’indépendance à Mamou et  Kankan  qui doivent avoir lieu cette année.

Alhassane Condé considéré par l’opposition comme un ministre belliqueux n’a pas été loquace. Toutefois, il a énuméré les travaux qu’il a engagés à la tête de l’Etat. Avant de mettre l’accent sur la continuité de l’Etat.

Justement en  prenant la parole le général-Ministre a aussi mis l’accent sur la continuité de l’Etat. Le général Boureima Condé s’est inscris dans cette logique.

Chemin faisant, il dira qu’il doit veiller sur le moindre cm2 du territoire. « Je dois faire en sorte que le développement communautaire et le développement en général soit sauvegarder. Je dois veiller à ce que il y a la paix et la quiétude dans le pays puisque sans les deux, il n y aura pas de développement ».

Répondant aux nombreuses critiques qui accompagnent sa nomination à ce poste stratégique en cette année électorale, le général dira « ceux qui pensent que ma mission est électorale, ils se trompent. Autant je vais prendre le café avec le pouvoir, j’irai aussi prendre mon café dans les états majors des partis politiques », dixit Boureima Condé.

A propos, il faut dire que le général Boureima Condé qui à la lourde charge de gérer les élections a bien raison.  La meilleure façon de faire la politique, c’est de la nier.

Naby Camara