Le Ministre Directeur de cabinet à la présidence de la République ici sur la photo était ce vendredi au Ministère de l’Economie et des Finances pour annoncer les couleurs de l’Etat contre les falsificateurs des documents administratifs.
Dr Mohamed Diané que certains appelle le gardien du temps du Palais Sekhoutouréah ne passe pas partout et on l’entend rarement.
Ce vendredi au nom du président Alpha Condé, Dr Mohamed Diané a annoncé que la Guinée dispose désormais des documents sécurisés de l’Etat qui sont stockés dans les caveaux de la banque centrale de la Guinée.
Tout en remerciant la commission interministérielle pour avoir travaillé d’arrache pied pour obtenir ces documents sécurisés, Dr Diané a clairement indiqué au nom de Alpha Condé que des sanctions administratives et judiciaires seront désormais prises à l’encontre de tous ceux qui falsifient des documents officiels en Guinée. S’ils sont reconnus coupables, bien évidemment.
Parlant justement de l’obtention des documents sécurisés de l’Etat, un confrère a voulu savoir combien ces documents ont coûté à l’Etat guinéen ?
En réponse, on s’est rendu compte que c’est la question qui fâche apparemment le Ministre des Finances.
Mohamed Diaré a indiqué que le montant importe peu. L’essentiel pour lui, « c’est que des gens n’auront plus l’occasion maintenant de falsifier des documents administrations, des quittances douanières, diplômes, actes de voyages, arrêté d’engagement à la fonction publique ou d’imiter la signature des Ministres et autres hauts cadres de l’Etat pour décaisser de l’argent publique ».
Pour le montant, les contribuables guinéens doivent encore attendre.