Le Ministre de l’Economie et des Finances étaient devant la presse ce vendredi pour parler de l’utilisation des fonds alloués à la Guinée dans le cadre de la gestion de la maladie Ebola.
Selon le Ministre Mohamed Diaré, les montants annoncés par des partenaires financiers de la Guinée et la communauté internationale ne tombent pas dans les caisses de l’Etat.

Pour lui, ce sont des agences d’exécution des Nations Unies qui utilisent les fonds et pas la coordination nationale encore moins l’Etat guinéen. Avant d’ajouter que  95% des montants annoncés sont géré par des donateurs.
Parlant des chiffres, il dira que 545 millions de dollars ont été annoncés en faveur de la Guinée. Mais à ce jour, seulement 204 millions sont encaissés et les 341 millions de dollars ne sont pas encaissés.
Il y a aussi l’appui budgétaire dans ce montant qui se chiffre à 150 millions de dollars.
 Toutefois pour un besoin de la transparence, le Ministre de l’Economie et des Finances dira qu’il a demandé à toutes les agences des Nations Unies qui ont bénéficié de l’argent dans le cadre de la gestion de la maladie Ebola à justifier les fonds décaissés. Ce, pour éviter que des gens disent que « l’argent alloué à la gestion de la maladie Ebola a été utilisé pour faire la campagne électorale pour le pouvoir en place ».
A en croire au Ministre Mohamed Diaré, « nombreux sont des citoyens qui soutiennent que le gouvernement à utiliser l’argent pour battre campagne pour la réélection du président Alpha Condé ».
Vous avez dit la présidentielle de 2015?.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70