L’UNICEF appuie la création des radios rurales communautaires de Forécariah et Yomou, et la réhabilitation de la radio Mano River de Lola
L’UNICEF a appuyé la création de deux (2) nouvelles radios rurales communautaires, àForécariah et Yomou. La radio Mano River de Lola a également reçu du matériel technique en vue de sa réhabilitation.
La totalité des besoins techniques et matériels ainsi que la formation des agents techniciens et des animateurs ont été pris en charge par l’UNICEF, dont la démarche vise à s’assurer d’une rapide opérationnalisation des radios pour une meilleure sensibilisation des populations sur la maladie à virus Ebola.
Une cérémonie de remise a été organisée à cet effet le 17 février 2015 dans les locaux du ministère de la communication. Ce fut l’occasion pour le représentant adjoint de l’UNICEF, Dr Guy Yogo, de saluer l’engagement du gouvernement et de ses partenaires dans la lutte contre la maladie. Il a lancé un appel fort « pour que les communautés restent engagées et mobilisées afin que nous puissions célébrer l’éradication de ce virus dans un futur proche ».
Présidant la cérémonie, le Ministre de la communication, Mr Alhoussein Makanéra Kaké, s’est dit convaincu de la victoire prochaine contre le virus Ebola. Il s’est réjoui de la création des radios de Forécariah et Yomou et de la réhabilitation de celle de Lola, toutes implantées au niveau des zones frontalières. Il a célébré « le recul de la désinformation », indiquant que les populations de ces zones seront à présent « mieux outillées pour prendre les bonnes décisions et lutter efficacement contre le virus Ebola. »
La radio rurale communautaire de Forécariah émet déjà sur la fréquence 89.3 Mhz. Celles de Yomou et Lola sont en cours d’opérationnalisation.
Légende photo: De gauche à droite –Fodé Tass Sylla, responsable de la communication à la Coordination nationale de la lutte contre Ebola, Ismail Maiga, spécialiste de la communication à l’UNICEF, N’Fansoumane Soumah, préfet de Forécariah, Mme Barry Hawa Camille Camara, Directrice Générale de la Radio Rurale de Guinée, Alhousseine Makanéra Kaké, Ministre de la communication etDr Guy Yogo, Représentant adjoint de l’UNICEF.
Information Officer
UNICEF-Guinée Conakry