Depuis plus d’une semaine, le président de l’UFR, union des forces républicaines et député a l’assemblée nationale Sidya Touré a entamé une tournée dans le pays profond. Pour prendre langue avec ses compatriotes, la présidentielle de 2015 n’est plus loin.

En tout cas, le président Alpha Condé en tournée en Europe a laissé entendre pour les sceptiques que la présidentielle aura bien lieu cette année avant de préciser que ça sera au mois d’octobre.
Après, Kindia, Mamou, Kissidougou, Guckédou, Macenta, l’enfant de Kolon, c’est dans la préfecture de Boké s’est rendu dans la préfecture de N’zérékoré où il a pris langue avec les différentes communautés de la cette région.
Ce qui représente une victoire pour le président de l’UFR, c’est bien sa rencontre avec le patriarche de la communauté Guerzé, le très respecté Molmou Holoni Hadjaly Zoumanigui. Ce dernier n’a pas manqué de faire des prières pour le député candidat à la présidentielle de 2015 afin que je cite « Dieu lui donne cette année, tout ce qu’il a cherché des années durant ».
Cette tournée a permis au président de l’UFR de rencontrer les communautés Konia , Mano, Kpèlè, Geurzé ; peul, maninka et Sosso. Pour prouver qu’il reste le candidat de toute les ethnies et il fait l’unanimité dans toutes les communautés de ce pays.

Selon toujours nos sources, Sidya laisse derrière lui, l’image d’un fédérateur dans cette partie du pays où l’image du président Alpha Condé est écornée à cause de l’exil forcé qu’il impose au capitaine Moussa Dadis Camara.
Dans ces préfectures visitées où le président de l’UFR se pose comme la seule solution pour la Guinée, Sidya Touré a estimé que le président Alpha Condé a montré ses limites dans la gestion des affaires de l’Etat.

Le président de l’UFR est allé plus loin en tenue traditionnelle dans la préfecture de N’zérékoré  jusqu’à accusé Alpha Condé de vouloir acheté un avion à 30 millions de dollars pour sa campagne électorale. Ce qui n’est autre que l’argent du contribuable guinéen, aux yeux de celui qui se pose désormais comme le candidat qui peut fédérer toutes les communautés du pays.  Bien que ce n’est pas l’avis de Mamadou Cellou et de ses  partisans.

Selon nos informations, le président de l’UFR a aussi réitéré son appel à l’union sacrée de l’opposition sans la quelle, il sera difficile pour ne pas dire impossible de battre Alpha Condé au premier tour.
En tout cas même si ce n’est pas l’avis de Mamadou Cellou Diallo de l’UFDG, Sidya Touré clame haut et fort qu’il est le seul opposant qui n’est pas marqué ethniquement et fait l’unanimité au sein des guinéens.
Pour l’heure, Cellou qui reste le candidat de la communauté peul qui le soutien, affirme un membre de la délégation qui accompagne le président de l’UFR dans sa tournée. Les Sosso à cause du général Lansana Conté qu’il a trahi, ne veulent pas le sentir, affirme notre source.

Secret de polichinelle, la Basse Guinée et la Guinée forestière constituent l’enjeu de ses élections non seulement t pour le pouvoir mais aussi pour l’opposition.
En tout état de cause, Cellou reste maitre chez lui au Fouta Djallon et Alpha Condé en haute Guinée.

Ousmane Cissé