Le syndicat national des militaires retraités et veuves de guinée en abrégé (SNMRVG) menace de manifester si ses revendications ne sont pas satisfaites.

En tout cas après la première conférence de presse à la maison du même nom à Coleah, le mouvement après des ménaces se tourne vers la banlieue.
Il l’a fait savoir samedi 07 mars 2015 à Lansanayah barrage lors d’une réunion de restitution des conclusions des discussions autour de sa plate forme de revendications sociales avec le gouvernement guinéen sous la supervision du 1er ministre Mohamed Saïd Fofana du 03 mars 2015 à la primature, conformément aux recommandations du président de la république en accord avec la CNTG.
La rencontre a regroupé des centaines de militaires retraités résidents à Conakry et dans les préfectures environnantes de la capitale guinéenne.
Le syndicat national des militaires retraités et veuves de Guinée réclame entre autres : la création d’un secrétariat d’état à la présidence chargé des militaires retraités et veuves de Guinée ;
L’amélioration des pensions, le transfert de payement des pensions de réversion aux veuves dans les camps militaires, la nomination des payeurs aux retraités dans les préfectures selon l’effectif des militaires retraités ou la domiciliation de pensions dans les banques, le payement des pensions au même moment que la paie des fonctionnaires de la fonction publique, la réglementation de la situation des médailles, l’application effective des mesures d’accompagnements dont le payement intégral des 4 mois promis par le président Alpha Conde et les 6 mois de solde avec ravitaillements (congés libérales), reconnus par les textes de règlement des militaires à envoyer à la retraite.
En plus de ces points de revendication le SNMRVG réclame sept (7) mois d’arriérés dont les montants alloués aux retraités par les institutions internationales.
Selon lieutenant colonel Jean Dougo Guilavogui secretaire général du syndicat national des militaires retraités et veuves de Guinée, le PNUD, programme des nations unies pour le développement a accordé un montant symbolique aux retraités dont-ils ignorent le chiffre en dollars, mais un montant de plus de 25 milliards a été annoncé par le ministre de la défense Abdoul Kabèlè Camara pour les 3 mois et 1 mois devrait être payé par le gouvernement. Mais jus qu’à présent, ils n’ont pas reçu le 4ème mois et les 6 mois de congés libéraux prévus dans le règlement de l’armée guinéenne pour les militaires à envoyer à la retraite.
En rendant compte aux militaires retraités présents à cette réunion, le secrétaire général du SNMRVG a déclaré que sur les huit (8) points de la plate forme de revendication seulement quelques uns ont fait l’objet d’ententes entre les deux parties, notamment: le 2éme point lié aux mesures d’accompagnement, un mois d’arriéré selon le ministère de la défense au titre des 4 mois prévus par le président de la république devra d’être payé.
Le 5éme point portant nomination des payeurs aux retraités dans les préfectures selon l’effectif des militaires retraités ou domiciliation de pensions dans les banques a été accepté.
Les représentants syndicaux à la négociation ont laissé entendre que le premier ministre a dit que les autres points de revendication seront soumis à l’examen des départements concernés puis suivra l’approbation du président Alpha Condé.
Ainsi, le syndicat national des militaires retraités et veuves de Guinée n’entend pas baisser les bras jus qu’à la satisfaction de ses revendications. Il compte projeter des manifestations de rue si tous ses points de revendication ne seront pas pris en compte par les autorités en place.

Facinet Camara
666 65 24 00