L’industrialisation de l’Afrique reste au cœur des dirigeants oust africaines. Mais cela passe nécessairement par l’électricité. D’où ce sommet de Conakry pour plancher sur les voies et moyens qui mènent sur ce chemin. Guineelive vous propose le communiqué.

Le 11 mars 2015 se tiendra au Palais Roi Mohamed VI, la XVIème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, OMVS.
Prendront part à ce grand rendez vous de Conakry, les Chefs d’Etat de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, de la République du Sénégal, Son Excellence M. Macky Sall et de la République de Guinée, Son Excellence Professeur Alpha CONDE.

Au menu, le bilan de l’Organisation depuis la dernière conférence tenue en mars 2013 à Nouackchott, et les grandes orientations stratégiques pour les années à venir.

Cette session de Conakry est symbolique à plusieurs titres. C’est en effet la première fois que depuis la création de l’OMVS en 1972, et l’intégration de la République de Guinée en 2006, la Conférence des Chefs d’Etat se déroule en Guinée. D’ailleurs, A cette occasion, le Chef de l’Etat guinéen prendra le relais de la présidence en exercice de l’OMVS. Enfin, elle coïncide avec l’anniversaire de l’Organisation, célébrée le 11 mars.

L’OMVS est un organisme inter-Etats regroupant le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali. Sa vocation est de favoriser un développement intégré et coordonné du bassin du fleuve Sénégal, fondé sur la maîtrise et l’exploitation rationnelle des ressources. Cette ambition des Etats est cimentée par des idéaux de solidarité, de partage, d’équité et de culture de la paix.
Guineelive