Dans l’optique de   fournir du courant électrique à Conakry et dans les autres préfectures du pays, le groupe K Energie a débarqué dimanche 8 mars 2015, à l’aéroport international de Conakry Gbessia, les équipements de sa centrale thermique de dernière génération.

Le président Directeur General de K Energie, Sam Zormarti, a dit avoir emporté cette centrale en Guinée  pour soulager  le peuple de Guinée suite à la confiance qu’il a reçu  de la part du président Alpha Condé. « C’est grâce à la confiance qu’on a donné à notre société K Energie,  nous sommes venus invertir en Guinée. C’est cette confiance qui nous a permis d’aller chercher des financements à l’étranger pour pouvoir  donné aujourd’hui le courant. C’est une centrale thermique de la dernière technologie.
 Nous avons beaucoup investit dans ce projet pour pouvoir donner du courant à la Guinée. Ce que j’ai comme message pour le peuple de Guinée, c’est la motivation qui doit caractériser tous les guinéens de tout bord, qu’il soit malinké, peulh, soussou ou forestier de s’unir et de se donner la main. Le courant que nous donnons, c’est pour eux. Ce projet n’est rien d’autre que la volonté du président  Condé a donné le courant à la Guinée. Nous remercions la banque du Qatar, Miami holding, la banque UBA Guinée qui nous ont soutenus dans ce projet.
Je remercie les membres du gouvernement, surtout le ministre de l’énergie Cheick Talibi Sylla et son cabinet ainsi que les responsables de l’EDG ».
Parlant du coût d’investissement, le président Directeur General de K Energie  a déclaré «  Nous avons investi dans ce projet 250 millions de dollars sur fond propre. La Guinée n’a rien payée, elle ne paiera que le courant dont nous allons produire. Nous sommes prêts à investir encore 240 millions de dollars pour la Guinée dans l’urgence. Comme vous  l’avez  vu, c’est un matériel de dernière technologie qui est arrivé dans un vol spécial des Etats unis pour la Guinée. C’est une première en Afrique, amener le central dans un avion. Nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour aider la Guinée à devenir un pays avec la lumière pour encourager des investisseurs à investir dans d’autres projets. Je tiens aussi à vous préciser que c’est l’EDG qui distribuera le courant que nous allons fournir. J’espère que l’aide et l’union nationale permettront à la guinéenne d’électricité de faire une bonne distribution pour le peuple de Guinée », a fait savoir le PDG.
De son côté, Laye Camara, ingénieur électrique, chef de projet a tenu à préciser « Je m’occupe de l’électrique du projet, nous avons un autre ingénieur qui s’occupe de la partie mécanique. Ce soir nous avons accueilli la première centrale qui est de 25 mégawatts. Sur ce site, nous allons accueillir au total une centrale de 75 mégawatts comme Garafiri. C’est avec joie que nous avons ça dans notre pays. C’est la première fois en Afrique de l’ouest qu’on a de tel  équipement de la dernière génération  très  performant  qui ne fait pas de bruit. Ce n’est pas comme les machines de Tombo. Ce sont des machines de dernière génération qui ne font pas du bruit et du côté environnement  très protégé. Nous faisons le recyclage de tout ici, on ne va pas polluer la nature comme les gens le pensent. Nous allons utiliser du carburant très propre et ça donne plus de performance à nos machines. Vous avez tous vu l’effort que nous avons mené de l’aéroport jusqu’ici. Nous nous sommes battus pour que ces machines rentrent ici aujourd’hui. Moi, je  réside aux Etats Unis, c’est  grâce à monsieur Sam qui a mis tout dans ce pays pour que ce projet soit réalisé en Guinée. Aujourd’hui, nous l’accompagnons avec joie et il va continuer à investir dans le secteur électrique. Vous voyez Conakry est noire pour qu’on quitte dans cette situation, c’est bien possible ».
Selon l’ingénieur, ces machines utiliseront du Kérogène, du gasoil. « Quand nous allons nous connecté sur le réseau EDG, ça va produire 25 mégawatts pour un premier temps. Quand les autres machines seront là, nous allons augmenter la capacité de production à 75 mégawatts. Ces 75 mégawatts vont servir Kaloum et le reste de la Banlieue. Quand nous auront d’autres possibilités, nous comptons élargir  jusqu’à 250 mégawatts »,a conclu l’ingénieur du projet.
Il faut noter que le président Alpha Condé qui a mis l’électricité au cœur des priorités de son gouvernement  était à l’aéroport pour la réception de ces machines.

Daouda Yansané

664 44 23 43