La plus part des hommes choisis n’ont rien à faire avec le métier de journaliste. Et on se demande bien comment ces gens vont faire pour assurer à cette institution son indépendance et la transparence dans la gestion des fonds alloués à l’institution.

Plus de quatre ans à la tête du CNC, conseil national de la communication, Martine Condé a brillé par sa stratégie de diviser pour régner à la tête de l’institution.
Difficile de dire ce que Martine a fait comme travail pour qualifier le métier de journaliste. Pour ainsi dire les choses clairement, Martine est en guerre avec tous les journalistes du pays.
Se procurer d’une carte de presse relève de la croix et la bannière. Des journalistes se voient régulièrement refuser ce droit. Ne parlez surtout pas de formation organisée par le CNC pour des journalistes en Guinée ou encore des stages de formations à l’étranger.
Des hommes choisis  par les institutions Républicaines n’ont rien à faire dans ce métier de journaliste. On se demande bien comment ces gens vont faire pour assurer à cette institution son indépendance et la transparence comme le stipule les textes qui régissent l’institution.
Paradoxalement, c’est la même Martine Condé que Alpha Condé a choisi comme la représentante de la présidence de la République au sein de la HAC.
Et justement en parlant des hommes, il faut dire qu’ils sont tous sous la coupe de la présidence de la République.
Que dire de la gestion des fonds alloués à l’institution.
Un autre problème, c’est la gestion des fonds alloués à l’institution. Martine seule est en mesure de dire ce qu’elle en a fait.
De source généralement bien informée, des journalistes choisis dit-on par des associations de presse en l’absence même des membres des associations de presse sont déjà à la dévotion de la présidence de la République. Ils doivent choisir Martine Condé ou rien pour être présidente de la HAC après avoir passé près de cinq ans à la tête du CNC.

Guineelive vous propose la liste des membres de la Haute Autorité de la Communication.

Mesdames et Messieurs les personnalités désignées pour être membres de la Haute Autorité de la Communication dont les Prénoms et Noms suivent sont convoquées en Assemblée plénière le Mardi 10 Mars 2015 à 10 heures précises dans la salle des Actes de l’Assemblée Nationale (Palais du Peuple) pour l’élection de l’organe dirigeant.

En raison de l’importance de l’ordre du jour la présence de tous est obligatoire. Ce sont :
Abdou Rahimi BAH : au titre du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Oumar Yacine BAH : au titre de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL).

Hawa Camille CAMARA : au titre de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-GUINEE).

N’fa Ousmane CAMARA : au titre du Ministère des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information (MPTNTI).

Ousmane CAMARA : au titre de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI).

Sékou Tidiane CAMARA : au titre de la Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée (FENACIG).

Martine CONDE : au titre du Président de la République.

Mory FOFANA : au titre de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI).

Alpha Kabinet KEITA : au titre de l’Association des Journalistes de Guinée/ Association des Professionnels de la Communication.

Joachim Baba MILLIMONO : au titre du Président de l’Assemblée Nationale.

Ibrahima Sory SYLLA : au titre du Collectif des Imprimeurs-Libraires-Bibliothécaires-Archivistes.

Ousmane Cissé