C’est le Ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Diarré et le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation général Boureima Condé qui ont finalement représenté le président Alpha Condé à Kankan lors du lancement de la  campagne électorale plutôt bien réussie.

Comme annoncé par Guineelive dans une de nos publications, le chef de l’Etat devrait se rendre effectivement dans la capitale de la Haute Guinée, bastion devant l’éternel du président  Alpha Condé dans le pays et ce, depuis 1990.
Et contrairement à sa première visite l’année dernière, il faut dire que le président Alpha Condé n’a pas eu le courage de fouler  le stade M’ballou Mady Diakité de Kankan  qui était pourtant plein comme un œil et visiblement acquis à sa cause, a appris Guineelive de source concordante.
La mobilisation était tellement totale qu’il y a eu des échauffourées entre militants et  forces de défense et de sécurité à la rentrée du stade, enregistrant quelques blessés lésés, rapporte les mêmes sources.
Dans les discours, autorités préfectorales et du gouvernorat n’ont pas manqué l’occasion pour réitéré leur ferme volonté à soutenir la candidature du président sortant lors de la présidentielle du 11 octobre.
 En tout cas, les préfets de toutes les préfectures de la région étaient mobilisés pour la circonstance, si besoin en n’était.
Sur les mobiles de ce faux bond, des avis restent partagés. La seule certitude, c’est que les radios rurales et communautaires de la région ont fait une semaine de publicité pour inviter les citoyens de Nabayah à prendre d’assaut le stade afin de réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat.
Mais curieusement, c’est à la dernière minute que Alpha Condé a dépêché ses ministres et députés, originaire de la région pour parler en son nom.
Des mauvaises langues pour leur part soutiennent que les habitants de Kankan gardent toujours une dent contre Alpha Condé à cause de ses nominations plutôt sélectives. On parle de plus en plus de la famille de la première dame Hadja Djénè Kaba Condé et un cercle très restreint qui ont bénéficié de la promotion et des avantages en lieu et place de la grande majorité de la population de Kankan. Et même des vrais militants, confie une source.
Par ailleurs, le président du PEDN, parti de l’espoir pour le développement national, Lansana Kouyaté qui est donné comme un espion au sein de l’opposition pour jouer le rôle du chef de l’Etat  compte aussi de nombreux partisans dans cette partie du pays.
Vrai ou faux, en tout cas, Alpha Condé n’a pas encore oublié sa dernière visite à Kankan  avec des slogans pas du tout catholiques  qui sont encore vivaces dans les esprits.
Ousmane Cissé