Depuis pratiquement 2012, le Ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui ne cesse de faire des annonces pour la reprise de la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée. Mais les 1600 travailleurs attendent toujours que les promesses de leur Ministre soient matérialiser par la reprise de la société, mais en vain.

De nos investigations, il ressort que l’affaire de la SOTELGUI est synonyme de gros sous.
Le Ministre Oyé Guilavogui et son ami Morlaye Youla, ancien Directeur Général  adjoint de la SOTELGUI et actuel inspecteur général du département en charge des postes et télécommunications préfèrent prendre l’argent que de relancer la société.
Selon nos sources, la SOTELGUI perçoit  quelque 13 milliards de GNF par mois au titre des redevances payées par les sociétés de la téléphonie mobile et les fournisseurs d’internet  avec l’utilisation des installations de la SOTELGUI. Ce n’est pas tout car il y a aussi les banques privées avec  la connexion interbancaire. Ces frais sont payés à la SOTELGUI qui est la société mère mais aussi  la première de téléphonie mobile en Afrique au sud du sahara.
A propos, il faut dire que la SOTELGUI une fois relancée avec des charges liées au paiement des salaires et le fonctionnement de la société n’est pas en mesure de donner au département en charge des Postes et télécommunication ce montant de 13 milliards de GNF.
D’où les calculs du Ministre Oyé  appelé « Bandit » par des travailleurs de son département et de la sotelgui qui préfère mettre le pied sur la situation de la relance de la société et prendre les 13 milliards sans crier gare.
Aux dernières nouvelles, le dossier de quelque 300 personnes de la SOTELGUI  qui doivent quitter la société pour la retraite ou encore pré retraite, c’est selon,  est en traitement au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale.

Mohamed Soumah