Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a statué en annulant l’exclusion du Maroc de la compétition panafricaine. Ces sanctions faisaient suite au refus d’organiser la CAN-2015, notamment par crainte de l’épidémie d’Ebola.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé en grande partie jeudiles sanctions sportives prises par la Confédération africaine de football (CAF) contre le Maroc. Le royaume avait refusé d’organiser la CAN-2015. En vertu de ce jugement, le pays est finalement autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019.
9 millions d’euros d’amende annulés
Le TAS a également annulé les lourdes sanctions financières infligées à la Fédération marocaine. La FRMF avait été condamnée par la CAF à verser près de 9 millions d’euros -un million de dollars d’amende (882.000 euros) et huit millions d’euros au titre des réparations et préjudices. Par ailleurs, l’amende réglementaire infligée à la Fédération marocaine a été réduite à 50.000 USD (46.000 EUR).
Une décision « injuste et arbitraire »
Peu après la sanction prononcée contre la Fédération marocaine, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, avait qualifié la décision de la CAF d' »injuste et arbitraire ». Le FRMF s’était pour sa part dit « grandement étonnée » des sanctions, s’engageant à « prendre toutes les dispositions et mesures nécessaires pour faire prévaloir les droits et intérêts du football marocain ». Le Maroc avait réclamé en vain le report de la compétition qui s’est tenue en janvier, invoquant le risque sanitaire lié à l’épidémie d’Ebola qui sévit toujours en Afrique de l’Ouest. C’est finalement la Guinée équatoriale qui avait été choisie pour palier la défection marocaine.
Source : L’Express.fr avec AFP