La guéguerre entre le gouverneur de la région administrative de Faranah, Filan Traoré et le préfet Marie Kenneth Guilavogui a fini par éclater au grand jour. Les deux opportunistes devant l’éternel au lieu de s’occuper du développement de la préfecture et de la mission que le chef de l’Etat leur a assigné s’occupe l’un de l’autre.
La politique de diviser les citoyens de la préfecture pour régner qu’ils ont entretenue dans la préfecture a fini par se retourner contre eux. Conséquence, les populations de Faranah ne veulent plus voir les deux administrateurs sur leur sol.
Pour rappel, il y a un mois Madame le préfet s’est ingérée dans les affaires intérieures des médecins. Le corps médical avait aussitôt appelé à une grève générale et illimitée dans les hôpitaux.
Puis suivra des manifestations contre les deux administrateurs territoriaux.
Joint au téléphone par nos confrères de la radio nationale, le coordinateur du parti au pouvoir le RPG à Faranah, Noumoukè Condé a déclaré que le préfet de Faranah se trouve à Conakry depuis quelques et pour cause. La détermination d’une partie des citoyens qui lui ont barré la route menant à son rétour à Faranah a poussé Madame Marie Kenneth Guilavogui à rebrousser chemin pour Conakry.
Pour ne rien arranger, le gouverneur de Faranah Filan Traoré a aussi quitté Faranah sur la pointe des pieds depuis plusieurs jours pour échapper à la vindicte populaire.
Pour ne rien arrangé dans cette préfecture, les Sankarankas sont divisés entre les deux camps : partisans du préfet et ceux du gouverneur.
En cette période de pré campagne électorale en prélude à la présidentielle du 11 octobre, Faranah, l’un des fiefs du régime en haute Guinée est sur le qui vive.
Le nouveau Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Boureima Condé qui séjourne dans le pays profond est attendu sur la question.
Selon nos sources, le général doit faire un rapport détaillé sur l’impopularité des deux administrateurs à Faranah au chef de l’Etat.
Il appartiendra au président Alpha Condé de décider du maintien ou non des deux à la tête de la préfecture.
Naby Camara