Sidya Touré parle de l’incurie du régime et des journalistes qui reçoivent des questions écrites pour poser à Alpha Condé lors des conférences de presse
Le moins que l’on puisse dire, c’est que face aux questions économiques, le président de l’UFR, union des forces républicaines et partisans de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle du 11 octobre n’est pas du tout tendre avec le président Alpha Condé et son régime.
Lors de la conférence de presse tenue mercredi à la maison de la presse de Coleah, Sidya Touré a souligné que des journalistes doivent se comporter avant tout comme des citoyens guinéens et la vraie question qu’ils doivent se poser consister à dire « qu’est-ce que ce régime a fait depuis cinq ans ».
Pour Sidya Touré, la réponse est toute simple « il faut parler de l’incurie de El hadj Professeur Alpha Condé, de l’incompétence de ce gouvernement. En cinq ans, les guinéens manquent de tout même le minimum. Ils n’ont ni eau, ni électricité et la faim tenaille toujours le ventre des citoyens ».
A en croire Sidya Touré, ce sont des vraies questions que des journalistes doivent poser.
Selon l’ancien étudiant du trésor public de Paris et ancien Directeur de Cabinet du président ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara, la croissance guinéenne n’atteint même pas 1%. Mieux, la mauvaise gouvernance a été érigée en système de gestion par le régime.
Le président de l’UFR et troisième force politique du pays n’est pas du tout content avec la presse nationale. « Au moins, nous, nous sommes devant vous régulièrement pour échanger avec vous sur la situation du pays. Mais ceux qui gèrent ce pays ne le font jamais ».
Quand des journalistes ont rétorqué pour dire que Alpha Condé anime parfois des conférences de presse, Sidya Touré est rentré dans le secret du palais Sekhoutouréah « C’est connu de tout le monde. Des journalistes qui assistent aux conférences de presse de Alpha Condé au palais Sekhoutouréah sont choisis dans le tas. Ils reçoivent des questions écrites de la part du bureau de presse qu’ils doivent poser absolument à Alpha Condé et rien d’autres ».
Après cette démonstration du moins cinglante, les défenseurs journalistes du régime qui étaient dans la salle ce sont tue puisque ce que Sidya Touré a dit est un secret de polichinelle. Des journalistes qui assistent aux conférences de presse de Alpha Condé ne sont pas autorisés à lui poser directement des questions. Ils reçoivent des questions écrites qu’ils doivent poser absolument.
Qu’est-ce que ce gouvernement a fait depuis cinq ans, s’interroge Sidya Touré non sans regret.
Pour le partisan de la candidature unique de l’opposition face à Alpha Condé, la seule alternative qui s’offre aux guinéens, c’est bien de « chasser ce régime incompétent ».