COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 09 AVRIL 2015
Sous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 9 avril 2015 de 15h à 17h00, autour de l’ordre du jour suivant :
- Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ;
- Compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel tenue le 7 avril 2015 ;
- Décisions ;
- Divers.
Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement de poursuivre la sensibilisation de proximité sur toute l’étendue du territoire pour appuyer La déclaration d’urgence sanitaire renforcée.
Il a insisté sur la surveillance des débarcadères et des gares routières.
Le Chef de l‘Etat a demandé au gouvernement d’encourager et soutenir les candidatures des guinéens aux postes électifs des institutions internationales.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait un compte rendu détaillé de la session ordinaire du conseil interministériel.
Le texte vise un meilleur encadrement juridique de l’accès et de l’exercice de la profession d’expert-comptable en Guinée, conformément à la pratique professionnelle internationale.
stériel tenue le 7 avril 2015, comme suit :
Au titre de l’examen de textes
LE MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES a présenté un projet de loi portant modification de l’ordonnance n°042/PRG/SGG du 25 février 1985, portant création de l’ordre des Experts comptables et comptables agréés (OECCA) de la RÉPUBLIQUE DE GUINÉE.
Il a rappelé que le texte a été examiné, à priori, par le Conseil de Coordination Economique et de Réformes et soumis en Conseil interministériel.
Il a précisé que les nouvelles dispositions introduisent le rattachement de l’Ordre des Experts-comptables à la tutelle du Ministère chargé de l’Economie et des Finances et du Ministère de la Justice et réglemente également l’exercice de la profession de comptable agréé.
Le Conseil a mis en place une réunion ministérielle pour apporter des amendements à certaines dispositions avant sa soumission à l’Assemblée NationaleLE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI JEUNE a soumis un projet de loi portant institution et réglementation du volontariat national des jeunes en République de Guinée.
Cette Loi institue, définit, règlemente, promeut et facilite l’engagement solidaire dans les actions de volontariat sur le territoire national auprès de certaines structures d’accueil.
Le texte traite du statut du jeune volontaire national, des structures d’accueil, de leur agrément et de leur conventionnement. Il instaure un Contrat de volontariat National jeunesse avec des mesures visant sa valorisation et le règlement des différents qui pourraient naitre de son exécution.
Le texte a été renvoyé à la prochaine session en deuxième lectureLE MINISTÈRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE a présenté une communication relative à la revue des projets miniers en Guinée.
Il s’agit des projets Simandou Sud, de la mutualisation des infrastructures CBG-GAC-RUSAL, du projet de bauxite ALUFER, du projet d’alumine de China Power Investment, du projet de forage pétrolier Tullow Oil, de l’extension des activités de la CBG, de la SAG, de SEMAFO, des blocs Simandou 1 et 2 et des blocs de bauxite de Boffa.
Le ministre a expliqué que c’est dans un contexte caractérisé par un ralentissement de la demande mondiale des produits miniers et de l’épidémie de fièvre hémorragique a virus Ebola que le secteur minier Guinéen a évolué en 2014 et continue d’évoluer en 2015.
L’épidémie Ebola a constitué une contrainte majeure pour les compagnies minières notamment dans la mobilité des expatriés travailleurs, des fournisseurs et sous- traitants.
Cette conjoncture internationale et nationale ne sera pas sans conséquence sur l’économie nationale, car l’apport du secteur minier, essentiel pour l’économie nationale, sera considérablement réduit.
Le Conseil a invité le ministre à poursuivre les négociations avec les différents partenaires en vue de la renaissance du secteur minier.
LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ a présenté une communication relative à l’organisation des sixièmes journées médicales Guinée-Région Rhône-Alpes, du 10 au 14 mai 2015 à Conakry.
Le ministre a informé le Conseil que depuis 2013, une coopération scientifique et technique est mise en place entre la région Rhône alpes de France et la République de guinée, grâce à l’ONG « France-Guinée Coopération ».
Dans le cadre du renforcement de cette coopération, des journées médicales sont organisées tous les 2 ans à Conakry avec la participation des personnalités scientifiques françaises, africaines et guinéennes de renommée internationale.
L’événement permettra à la Guinée de recevoir des dons et enregistrera des formations et des interventions médicales.
Par ailleurs, des communications porteront sur des thèmes tels que la qualité des médicaments, la santé maternelle et infantile et les maladies émergentes.
Le Conseil a assuré le ministre de son soutien pour la tenue de l’événement.
Le Conseil des ministres
- Damantang Albert CAMARA, Porte-parole du Gouvernement, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail