Comme redoutée par les autorités, la marche de l’opposition n’est pas passée inaperçue en tout cas dans les fiefs du chef de fil de l’opposition.
Des affrontements violents se passent au moment même où nous allions sous presse dans plusieurs quartiers de la commune de Ratoma, a constaté nos reporters sur le terrain.
A Ratoma et dans les quartiers réputés chauds de la banlieue, notamment Hamadalle-bambeto-Cosa, militants de l’opposition et force de défense et de sécurité s’affrontent. La circulation est complètement bloquée.
Dans les autres communes de la capitale Conakry, c’est le calme à la mi-journée et la circulation est fluide. Boutiques et magasins restent fermés.
Par ailleurs, le siège du parti UFR, union des forces républicaines de Sidya Touré, situé à la corniche de Matam a été attaqué et certaines personnes arrêtées. On parle d’un certain Ibrahima Sory Camara et biens d’autres personnes.
Les versions sont divergentes sur le sujet. Certains parlent d’affrontement entre militant du pouvoir et ceux de l’opposition, d’autres par contre parlent des forces de défense et de sécurité qui ont fait irruption au siège du parti pour procéder à des arrestations. Mais le matin de ce lundi déjà, des heurts avaient éclaté sur la ruelle de la corniche qui passe devant le siège de l’UFR. Des jeunes étaient descendus dans la rue pour barrer la route et brulés des pneus, avait constaté nos reporters sur place.
Le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et porte parole du gouvernement Albert Damantang Camara reste injoignable pour le moment.
En attendant donc, il est très difficile d’avoir une idée sur le bilan des affrontements.
Guineelive suit pour vous