Dans les conditions normales, c’est lundi que l’opposition doit reprendre les manifestations cette fois ci sur toute l’étendue du territoire national. Mais après deux jours de manifestation en début de cette semaine, le chef de fil de l’opposition avait saisie la main tendue du Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana. Pour donner une chance a la médiation.
Hier jeudi, le comite inter ministériel chargé de faire des propositions au Premier Ministre a rendu ses conclusions au Premier Ministre. Le chef du gouvernement guinéen selon nos sources a déjà entame des discussions avec la classe politique pour éviter le pire le lundi à venir.
Sauf que hier jeudi, cinq manifestants ont écopé des peines de prisons allant de deux à six mois de prison ferme.
Une vingtaine de personne croupit toujours en prison en attente de leur jugement.
Sur le plan diplomatique, les chancelleries occidentales ne sont pas en reste. Apres la France qui a appelle pouvoir et opposition au calme, c’est autour du diplomate du Canada en Guinée avec résidence a Dakar, Philippe Baule de rencontrer Cellou et Sidya Touré jeudi.
Et même si rien n’a filtré de la rencontre, tout porte a croire que c’est la situation politique du pays qui était au centre des entretiens entre l’ambassadeur du Canada et les ténors de l’opposition guinéenne.
De son côté, le Premier Ministre a aussi reçu en audience Philipe Baule, ambassadeur du Canada en Guinée. A n’en pas douter, là également, des discussions ont porté sur la situation politique délétère au pays du président Alpha Condé.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70