Il fallait s y attendre. L’axe hamdallaye-Bambeto- Cosa, communément appelé axe du mal renoue de nouveau ce matin avec des violences. Des « manifestants dite de l’opposition » affrontent des forces de défense et de sécurité sur le terrain. Gendarmes et policiers sont en quelque sorte au charbon.
Ace stade des affrontements sur cet axe, il est difficile de connaitre le nombre de victime. La seule certitude, c’est que rien ne va plus sur cet axe.
A propos de ces violences, il faut dire que les propos du chef de l’Etat guinéen tenus dans une radio américaine semblent mettre de l’huile sur le feu. Alpha Condé soutient en grande partie le travail de la commission électorale nationale indépendante. C’est la CENI qui décide presque de tout. Lisez plutôt cet extrait.
« C’est la CENI qui propose les dates a tous les partis. Si la CENI veut refaire le calendrier, je signerai le décret. Le ministre de la Justice est en charge du dialogue, je le laisse faire. Avec la meilleure volonté du monde, la CENI a démontré qu’il était techniquement impossible d’organiser ces élections communales avant 2016. L’élection présidentielle, c’est une date, c’est impératif d’organiser l’élection à cette date, sinon, il n’y a plus de légitimité. Sachez aussi que les communes et les délégations spéciales ne jouent aucun rôle dans l’organisation des élections. Tout dépend de la CENI ».
Guineelive suit pour vous