De source proche de Sidya Touré, la manifestation de l’opposition prévue ce jeudi dans les cinq communes de la capitale n’aura finalement pas lieu, a appris votre quotidien en ligne Guineelive. Sur les mobiles de ce report, notre interlocuteur affirme qu’il s’agit d’un repli tactique pour permettre aux leaders politiques de tenir des consultations dans tout le pays. Pour que le mouvement soit organisé sur toute l’étendue du territoire national. Ça, c’est côté cour.
Côté jardin, c’est que ces derniers temps, les choses ont beaucoup évolué sur le plan politique. Avec l’organisation des manifestations et journées villes mortes dans la capitale. Des citoyens qui payent un lourd tribut de ces manifestations sont fatigués et épuisés. La recherche du quotidien passe là.
En plus au niveau de la communauté internationale, des voies se sont élevées pour demander au pouvoir et à l’opposition de s’assoir autour d’une même table pour dialoguer et surtout de ne pas politiser la lutte contre la maladie Ebola, écris l’union européenne dans un communiqué.
Le diplomate canadien en Guinée avec résidence à Dakar lui s’est aussi rendu à Conakry il y a deux semaines. Il a eu des entretiens avec le Premier Ministre Mohamed Said Fofana, le chef de file de l’opposition Cellou Diallo et la troisième force politique du pays Sidya Touré, partisan de la candidature unique de l’opposition.
Les Etats Unis qui constituent le gendarme du monde ne sont pas aussi en reste. A propos, un député gelé de l’UFDG en la personne de Ousmane Gaoual Diallo est allé plus loin jusqu’à s’attaquer du diplomate américain qu’il a qualifié de tous les petits noms d’oiseaux.
Alexander Laskaris puisqu’il s’agit de lui s’est s’indigné de ses propos avant de déclaré lors d’un entretien avec une radio privée de la place « « J’ai entendu un membre du parlement dire que moi je suis partisan d’un parti politique en Guinée. C’est une insulte à mon égard. Parce que, je n’ai aucune préférence politique chez moi aux Etats Unis. Je suis indépendant chez moi. Pour quelle raison je vais choisir un parti politique en Guinée ? », S’interroge le diplomate américain. Avant d’ajouter « les efforts qui sont en train de mener mon pays aux cotés de la Guinée, s’inscrivent uniquement dans le but de la tenue d’élections inclusives, crédibles et transparentes ».
Même si « l’hypocrisie occidentale » qui consiste à être dans les deux camps (pouvoir-opposition) est de mise dans le langage diplomatique ou de la communauté internationale, tout porte à croire que pouvoir et opposition ont été prévenu des risques qu’ils encourent avec des manifestations de rue et leur cortège de malheur (blessés, mort d’homme, paralysie des activités économiques et la lutte contre Ebola).
Aux dernières nouvelles, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré qui sont à Abidjan en Côte d’Ivoire pour l’investiture du candidat du RHDP, rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et le progrès Alhassane Ouattara sont attendus à Conakry au cours de cette semaine.
Ousmane Cissé