C’est sous une haute surveillance policière et de la gendarmerie que le procès des personnes arrêtées lors de la manifestation de l’opposition ces dernières semaines s’est tenu lundi au niveau du TPI de Dixinn et de Mafanco.
Au niveau du Tribunal de Première instance de Dixinn, trois personnes ont été reconnue coupables et condamnés à quatre mois de prison ferme.
L’autre malchanceux du groupe, c’est bien Mahmoud Dibaté arrêté pour détention et consommation de chanvre indien. Il a écopé de quatre mois de prison ferme. A préciser qu’il avait reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Par contre, trois personnes ont été condamnées à six mois de prison avec sursis. Un guinéen de l’étranger aussi pris avec la caméra au moment des manifestations a été condamné à deux mois de prison avec sursis.
La bonne nouvelle toujours à Dixinn pour cinq personnes qui ont été relaxées pour délits non constitués.
Au niveau du Tribunal de première instance de Mafanco, les accusés étaient au nombre de quatre personnes. Trois ont été condamné à quatre mois de prison ferme et le quatrième a été relaxé puisque il effectuait une opération bancaire et la banque a reconnue le bien fondé de l’opération qu’il effectuait.
Dans la capitale des agrumes Kindia, situé à quelque 135 km de Conakry, là aussi des manifestants arrêtés au nombre de 13 personnes étaient à la barre. Mais les avocats de la défense ont demandé la comparution du maire de la commune urbaine de Kindia pour témoigner de l’envoi ou pas d’une lettre aux partis politiques de l’opposition.
Mais puisque le maire n’était pas informé de sa comparution à titre de témoin, le procès a été reporté à une date ultérieure.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70