Après la journée du lundi, celle du mardi a aussi été riche dans les cours et tribunaux du pays. Ce, aussi bien à Conakry que dans le pays profond.
Ainsi, au tribunal de première instance de Kaloum, le secrétaire fédéral à Kaloum de l’union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) poursuivi pour attroupement illégal a été relaxé. Mohamed Traoré selon le juge Ibrahima Sory Tounkara a bénéficié du doute.
Dans la capitale des agrumes Kindia, la justice n’a pas été clémente. 6 prévenus dont 3 femmes tous responsables de l’UFDG à Kindia et 4 membres du bureau fédéral de l’UFR ont été condamnés à un an d’emprisonnement assorti de sursis plus une amende d’un million de GNF. La justice leur reproche d’avoir participé à une marche interdite le 23 avril dernier.
En outre, trois prévenus ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement assorti là également de sursis.
Le moins chanceux a été condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme plus une amende de cinq cent mille GNF pour détention et consommation de chanvre indien.
Les plus chanceux au nombre de 5 prévenus ont été relaxés pour délit non constitué.
Dans la ville carrefour Mamou, là également, la justice a été répressive puisque le tribunal a condamné El hadj Mamadou Diallo à 6 mois d’emprisonnement et au paiement de 200.000 GNF d’amende.
Le tribunal par contre a relaxé trois autres accusés.
Naby Camara