Alpha Condé doit savoir que la démocratie, c’est aussi organiser les élections en prenant le risque de les perdre, affirme Yann Mens
Yann Mens rédacteur en chef du sérieux magazine Alternatives internationales analyse la situation sociopolitique en Guinée. Invité de l’émission hebdomadaire ‘’une semaine d’actualité ’’sur Rfi (Radio France Internationale) présentée par Pierre-Edouard Deldique, Yann est perplexe par rapport à l’attitude du pouvoir à Conakry.
Si passer de longues années dans l’opposition a été un atout pour certains hommes politiques et non des moindres tel que Mandela, cette expérience, selon lui, ne semble pas avoir eu l’effet escompté sur le président Alpha Condé.
L’analyste trouve curieux, comme la plupart des observateurs locaux d’ailleurs, que le président guinéen n’ait jamais su se départir de son manteau d’opposant (historique) qui, pratiquement, lui colle à la peau.
De ce fait Yann Mens estime que son long parcours et son combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée devraient être son repère. Mais force est de constater que les mêmes pratiques contre lesquelles il a lutté de si longues années, font légion d’honneur dans l’administration qu’il dirige, avec en toile de fond de graves violations des droits humains.
Pour terminer le journaliste donne une appréciation qui visiblement fait office de conseil adressé au Président Condé : « le président Alpha Condé doit savoir que la démocratie, c’est aussi organiser les élections en prenant le risque de les perdre ».
Source : GuineeConakry