Longtemps murmuré par ses proches, la candidature de l’ancien homme fort de la Guinée à la mort du général Lansana Conté a été officialisée dimanche dans un réceptif hôtelier en haute banlieue de la capitale par des responsables du parti FPDD, le signe de Force Patriotique pour la Démocratie et le Développement. Une dénomination qui ressemble bien au CNDD, conseil national pour la Démocratie et le Développement qu’il a crée le 23 décembre 2008 pour prendre le pouvoir.

Capitaine Moussa Dadis Camara ne cache pas son malaise avec son exil forcé à la résidence 2000 de Ouagadougou après le départ de son mentor Blaise Compaoré chassé par les révoltes populaires. Mais puisque en Guinée, lui, capitaine Moussa Dadis Camara et son ami général Sékouba Konaté sont déclarés persona non gratta en Guinée tant que Alpha Condé est aux affaires, l’enfant de Koulé dans la préfecture de N’zérékoré ambitionne désormais de faire acte de candidature à la présidentielle du 11 octobre. Comme pour dire que la mèche est loin d’être dite pour la présidentielle du 11 octobre prochain.

La nouvelle avait été annoncée il y a plus d’une semaine par votre quotidien en ligne Guineelive. Cette annonce intervient après sa démission de l’armée guinéenne.

Cette annonce intervient après la nomination de son ami par le président Alpha Condé au poste de Ministre de l’industrie, Petites et Moyennes entreprises.

A n’en pas son retour sur la scène politique nationale bien que déclarée dans un hôtel et non pas au siège d’un parti politique va susciter des interrogations et pour cause. Avec les tragiques événements du 28 septembre, la cour pénale internationale demande toujours la peau de l’ex putschiste guinéen. Il en est de même que son ami général Sékouba Konaté avec qui il s’est réconcilié récemment.

A ce jour, quel est l’état des relations entre le président Alpha Condé et le bouillant capitaine ?

La Guinée forestière qui adoube encore Dadis Camara est-elle derrière cette candidature ?

Cette région a-t-elle lâché le président Alpha Condé pour la présidentielle du 11 octobre ?

Dadis pourra t-il être candidat à partir de son exil forcé comme c’est le cas de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire ?

Ces questions et bien d’autres taraudent encore les esprits.

En tout cas, les forestiers selon certaines indiscrétions ne sont pas du tout contents de leur représentativité au sein du gouvernement. Sur 34 Ministres, il n y a véritablement que deux Ministres : le Ministre du Commerce Marc Yombouno et celui de la de la Santé Médecin Colonel Remy Lamah.

Le cas du Ministre d’Etat, Ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui est sujette à controverse puisque il est né à Kindia et a grandit dans cette préfecture d’où sa mère est originaire. Il n’a aucune attache en Guinée forestière, la terre de ses ancêtres.

Le président Alpha Condé appréciera sans doute.

Ousmane Cissé