Le gouverneur de la banque centrale a annoncé l’émission d’une nouvelle coupure de GNF à partir du 11 mai. Il s’agit des billets de 20 000 GNF. Mais cette annonce par le biais d’un communiqué a suscité un tollé général et des interrogations.
Ce soir dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances, le gouverneur Lounceny Nabé s’est défendu mais sans convaincre. Il a parlé de la nécessité de faire de la Guinée comme les autres pays à l’image des standards internationaux. Il s’agit de faire une monnaie séquencée en ( 1-2-5) pour avoir toutes les catégories de billet. Il affirme que la Guinée a les séquences 1 et 5 mais pas la séquence 2. Il s’agit des billets de 20 GNG, 200 GNF, 2000 GNF et 20 000 GNF.
Alors pourquoi vous n’avez pas commencé par des billets de 20, 200 et 2000 GNF, interroge un confrère.
En réponse, Lounceny Nabé dira « le cout de fabrication des petites coupures reste très chère. C’est à peu près le cout de 20 000 GNF. Alors, pourquoi pas fabriquer les billets de 20 000 GNF pour nous permettre d’économiser ». Avant d’ajouter que 80% des billets de 10 000 GNF sont entre les mains des citoyens. La banque centrale et banques privées n’ont que 20% ».
Plus loin, il dira que l’émission des billets de 20 000 GNF permettra à la banque centrale de recevoir les 10 000 billets gardés par des citoyens.
Pourquoi le logo du barrage de Kaléta sur les billets de 20 000 GNF. Est-ce une propagande électorale en prélude à la présidentielle du 11 octobre ?
Non, se défend Lounceny Nabé qui estime que Kaléra qui sera bientôt lancé est une fierté nationale et un problème de souveraineté.
Chères lectrices et lecteurs comme vous le voyez, ces explications du gardien de la monnaie guinénne n’ont pas convaincu grand monde dans la salle de conférence du département en charge des Finances.
Mohamed Soumah