Arrêtées la semaine dernière, Madames Aissata Demba Sylla et Mariam Sylla ont été envoyées à la prison civile surpeuplée de Coronthie pour attroupement interdit.
Ce lundi matin, leur nom figure au rôle d’audience correctionnelle au Tribunal de Première Instance de Kaloum, a constaté Guineelive sur place. Sauf changement de dernière minute, sinon, elles doivent comparaitre pour répondre de ces chefs d’accusation.
C’est une autre femme en la personne de Madame Kadiatou Bah qui sera devant Madames Aissata Demba Sylla et Mariam Sylla comme présidente du Tribunal de Première Instance de Kaloum.
Pour rappel, la commune de Kaloum ou se trouve le cœur du pouvoir est une chasse gardée du pouvoir depuis le temps du général Lansana Conté. Les manifestations ne touchent pas cette commune.
Madames Aissata Demba Sylla et Mariam Sylla toutes militantes de l’UFR, union des forces républicaines de Sidya Touré avaient voulue au nom de leur leader bravé cette interdiction.
Au temps du général Lansana Conté, les manifestants du 22 janvier 2007 qui voulaient arriver au centre ville de Kaloum l’avaient appris à leur dépend au niveau du pont du 8 novembre.La garde présidentielle avait tiré à bout portant sur eux. La suite est connue.
A propos des procès des personnes arrêtées pour manifestation illégale, il faut dire que la justice guinéenne avec à sa tête Me Cheick Sakho sur la photo reste très active ces dernières semaines pour le jugement des militants de l’opposition.
Mohamed Soumah