Ce n’est du tout pas repos au tribunal de première instance de Dixinn dans la commune du même nom. Ça s’appelle audience sur audience. Depuis le début des manifestations dans la capitale, des personnes arrêtées pour manifestation illégale sont jugées par ce tribunal.
Après les condamnations de la semaine dernière, cette semaine aussi, ils étaient 13 personnes à être jugés par le tribunal de Dixinn. Dans ce lot, quatre ont été condamnés à des peines de prison fermes allant de deux à quatre mois.
Quatre autres personnes ont été condamnées à six mois d’emprisonnement chacun mais cette fois-ci avec sursis.
Par contre, cinq autres personnes ont été relaxées pour délits non constitués par le TPI de Dixinn.
A noter enfin qu’une arme saisie sur une personne condamnée a été confisquée au profit de l’Etat.
Ce n’est pas tout car d’autres personnes arrêtées pour manifestation illégale attendent dans les violons de la maison centrale.
Par ailleurs, le dossier de dix médecins arrêtés pour non assistance à personne en danger suite au décès de Madame Salématou Camara a été reporté à mardi prochain.
Le même tribunal de première instance de Dixinn avait entendu l’époux de la victime Aboubacar Camara, la stagiaire Mariam bah et la sage femme Fatouma Sylla.
Pendant ce temps, des dossiers liés aux crimes crapuleux attendent toujours devant les juridictions guinéennes, notamment de Conakry. Mais en attendant, la justice est en marge avec les personnes arrêtées lors des manifestations de l’opposition.
Peut être que le Ministre de la Justice garde des Sceaux, Me Cheick Sakho sur la photo n’est pas au courant.
Guineelive suit ces dossiers pour vous
Naby Camara