Bann728x90

Cimetière de Bambeto : Et si Cellou en faisait de trop !

Le cimetière de Bambeto, jadis calme et isolé est devenu tristement célèbre depuis l’arrivée de l’ancien Ministre et Premier Ministre du général Lansana Conté en politique.

Ce cimetière a même pris le pompeux nom de « cimetière des martyrs » du président de l’UFDG ci-devant chef de file de l’opposition. Désormais, Mamadou Cellou Diallo puisqu’il s’agit de lui voudrait que toutes les personnes mortes qu’elles soient issues des manifestations politiques ou d’autres considérations politiques soient enterrés là.

Ce qui en soit n’est pas une mauvaise chose. Seulement voilà, l’ancien Premier Ministre qui aime faire des décomptes macabres en disant « depuis l’arrivée du président Alpha Condé, nous avons perdu 50 de nos militants, 60 ou plus de 60 de nos fils » en fait de trop, estiment de nombreux observateurs.

Dans ses discours, il parle de « nos fils ». Mais en réalité, il ne s’agit pas des fils de Cellou puisque depuis qu’il est devenu opposant en 2007 après sa disgrâce de la Primature sous le régime du général Lansana Conté pour faute lourde, les guinéens n’ont jamais vu ses enfants dans le cortège des manifestations. On se demande même s’ils sont « ses enfants » à Conakry.

En tout cas, les guinéens n’ont vu qu’une seule fois un de ses enfants en la personne de Tidjane Diallo, militaire en formation en Russie qui est allé dans une boite de nuit pour braquer son arme contre des gens. Tidjane on le comprend était dans l’alcool au dernier degré. Il avait été pris et montré à la télévision nationale. Même si son père Cellou qui n’a pas de prise sur ses enfants selon sa famille a vite fait de présenter son fils comme une victime des arrestations arbitraires du régime Alpha Condé en disant que son fils a été arrêté devant la cour de sa maison.

Son fils en digne fils peut être a démenti son père en disant pour sa part la vérité sur le lieu de son arrestation.

Comme on le voit, ce sont les enfants des autres que Cellou envoie dans la rue et non ses propres enfants qui sont mis à l’abri des échauffourées entre force de défense et de sécurité et militants de son parti. Qui sont issus presque tous de son ethnie.

Ce vendredi encore, Mamadou Cellou appelle ses militants à battre le pavé de la grande mosquée Fayçal de Conakry au cimetière des martyrs de Bambeto, soit sur une distance de 15 km pour dit-il enterrer « ses morts ».

Lisez plutôt le programme à travers ce communiqué du chef de file de l’opposition guinéenne

 

 

 

L’Opposition Républicaine informe les populations de Conakry en général, ses militants et sympathisants en particulier que feu Mamadou Baïllo Diallo, battu à mort à la Cimenterie et feu Thierno Sadou Diallo, abattu froidement à Hamdallaye par les forces de l’ordre, à l’occasion de la dernière marche pacifique de l’opposition, seront inhumés ce vendredi 15 mai 2015 au cimetière des martyrs de Bambéto.

La cérémonie funèbre se déroulera selon le programme suivant:
 

  • 11h30: levée du corps à la morgue de Ignace Deen

 

  • 13h: lecture du saint Coran pour le repos de l’âme des disparus à la mosquée de Bambéto

 

  • 14h: prière sur le corps à la mosquée de Bambéto et enterrement au cimetière du même quartier.

 

L’Opposition Républicaine demande aux populations de Conakry, à tous ses militants et sympathisants de se mobiliser massivement ce vendredi, le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto, pour rendre un dernier hommage à Mamadou Baïllo Diallo et Thierno Sadou Diallo et accompagner dignement à leur dernière demeure ces jeunes tombés sous les balles et la répression des forces de l’ordre en défendant notre démocratie et notre liberté en péril.

Que l’âme des disparus repose en paix!