Bann728x90

Alpha Condé – Sidya Touré: la guerre est désormais ouverte

De source proche du président de l’UFR, Sidya Touré depuis les élections législatives de 2013, il n y a pas eu de contact même téléphonique entre Alpha Condé et Sidya Touré. Le président de l’UFR lors d’une émission radiophonique a confirmé cette information.

C’est dans ce contexte très tendue que la troisième force politique du pays  a demandé a toute l’opposition de se donner la main pour une candidature unique de l’opposition face au candidat sortant. Pour Sidya, c’est la seule alternative pour chasser Alpha Condé du pouvoir  dès le premier tour de la présidentielle. Plus loin, Sidya Touré reste catégorique, sns cela, l’opposition n’a aucune chance pour remporter la présidentielle du 11 octobre.

Le président Alpha Condé qui  avait été malmené lors des législatives par le plan Sidya Touré  surtout dans la capitale Conakry a la peur bleue au ventre depuis cette annonce, affirme de nombreux proche de l’homme du palais Sekhoutoureah.

Alpha sait plus que quiconque que si cette annonce se matérialise, les carottes sont cuites pour lui.

Alpha Condé pour faire mal a son tour i invité le chef de file de l’opposition qu’il considère comme le seul poids lourd de la scène politique guinéenne.

Cette invitation n’a pas été du goût du partisan de la candidature unique de l’opposition.

Pour le faire savoir, le porte parole du parti de Sidya Touré a été on ne peut plus clair. ‘’ Au cours de la rencontre entre Cellou et Sidya Touré, Cellou ne parlera qu’a son propre nom et au nom de son parti’’. Le message est donc limpide.

Par ailleurs, lors de l’inauguration du siège de son parti dans la commune de Kaloum, Sidya Touré n’a pas du tout été tendre avec Alpha Condé. Pour lui, le chef de l’Etat guinéen reste le dernier des  présidents médiocres. La gestion Alpha Condé a été malmenée au propre comme au figurée.

Entre les deux hommes, il faut dire que ce sont des  amis de longue date puisque Alpha Condé et Sidya Touré se connaissent depuis Paris.

Mieux à Abidjan, la capitale Ivoirienne, chaque fois que Alpha Condé s y rendait en sa qualité d’opposant, c’est chez Sidya Touré il logeait et mangeait  aussi.

Avec cette déclaration de Sidya Touré, tout porte à croire désormais que la guerre est ouverte entre les deux. Les jours et semaines à venir ne seront pas du tout repos surtout que les présidents malmenés en Afrique font nombreux à travers le continent. Le dernier cas en date est le Burundi.

 

Ousmane Cissé