Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tragédie du 28 septembre 2009 au stade du même nom colle à la peau de l’ancien patron du CNDD, conseil national pour la démocratie et le développement, capitaine Moussa Dadis Camara.
L’enfant de N’zérékoré a officialisé récemment sa candidature pour la présidentielle du 11 octobre 2015. Mais les crimes commis en 2009 lui collent encore à la peau. Les victimes, parents des victimes et les associations de défense des droits de l’homme restent inquiets.
Après l’annonce de sa candidature, une mission de la CPI, cour pénale internationale a séjourné en Guinée pour avoir le cœur net sur l’évolution du dossier.
De depuis hier dimanche, une mission de la FIDH, fédération internationale des droits de l’Homme est en Guinée. Objectif, faire l’état des lieux des droits de l’homme en Guinée. A n’en pas douter, la situation des massacres du 28 septembre sera également au rendez-vous des discussions.
A n’en pas douter, cette mission composée de la Tunisienne Souhayr Belhassen, présidente d’honneur de la FIDH et Florent Geel directeur du bureau Afrique fera le point avec les autorités guinéennes de la situation des droits de l’homme en Guinée.
Aux dernières nouvelles, une conférence de presse mettra un terme à cette mission de la FIDH en Guinée.
Naby Camara