Dans des séries de décrets rendus publics ce soir à la radio nationale, le président Alpha Condé a emboité le pas à l’assemblée nationale monocolore qui a ratifié le protocole d’accord portant sur la coopération entre la Guinée et la France.
En terme clair, les intérêts français en Guinée sont désormais protégés par la loi à travers l’assemblée nationale et un décret du premier magistrat du pays, le président alpha Condé.
En outre, la loi sur les Etats riverains du massif du Foutah Djallon a été aussi ratifiée par le chef de l’Etat.
Un autre décret du chef de l’Etat a crée une institution de formation spécialisée en administration et en gestion publique. Il s’agit de l’ENA, École Nationale d’Administration.
Au sujet de cette école, il est demandé aux ministres de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration, de l’Economie et des Finances, de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, au Ministre délégué au Budget et celui de l’Education nationale, chacun en ce qui le concerne de l’application strict du dit décret.
Par ailleurs, après la nomination du très controversé Aziz Diop samedi comme préfet de Kankan, Alpha Condé est revenu à la charge ce lundi. Cette fois-ci pour un réaménagement technique. D’autres appellent cela des changements de chaines musicales.
Le préfet de Dubreka, Madame Aicha Sackho a été bombardé préfet de Boffa en remplacement de Ibrahima Barbossa Soumah. Ce dernier ne va pas loin puisque il quitte Boffa pour venir remplacé madame Aicha Sackho à Dubreka.
Le tour est joué puisque la présidentielle du 11 octobre, c’est dans quatre mois.
A défaut des députés de l’opposition qui protestent toujours dans la rue et non dans l’hémicycle contre le chronogramme électoral, l’assemblée nationale peut ratifier les projets de loi sans vote et le président Alpha Condé prend son décret pour l’application, le tour est joué et c’est tout.
Fodé Mahmoud