Dopas Dopavogui Pogba du mouvement des « déçus et frustrés » du régime « Nous voulons le départ de M. Alpha Condé des affaires par ce qu’il a fait preuve d’incapacité et d’incompétence à gérer le pays »
« Nous voulons le départ de M. Alpha Condé des affaires par ce qu’il a fait preuve d’incapacité et d’incompétence à gérer les destinées du pays. Jje regrette sincèrement de l’avoir soutenu et mobiliser les guinéens pour sa cause lors du deuxième tour des élections présidentielles de 2010. Je ne savais pas que cet homme serait comme ça aujourd’hui, c’est la déception totale », excusez du peu. C’est propos sont ceux de Pogba Dopas Dopavogui, un des responsable du MODEF, sigle du « mouvement des déçus et frustrés » du régime Alpha Condé lors d’un entretien qu’il a accordée à une radio privée de la place.
Selon Pogba Dopas Dopavogui , le président de la république au lieu d’instaurer une véritable démocratie en Guinée a préféré instauré ce qu’il a appellé « la Condécratie ». Depuis l’arrivé de M. Alpha Condé aux affaires affirme Pgba, « j’ai vu que c’est une sorte de démocratie qui ne dit pas son nom. Il y a la division et la haine, aujourd’hui les guinéens se regardent en chiens de faïence. ça ne va plus entre les communautés. La création des routes, du Mandendiallon en sont des preuves éloquentes de cette démocratie donc j’en ai marre ».
Plus loin, le déçu et frustré du chef de l’Etat fulmine « nous ne voulons plus la Condécratie, nous voulons la démocratie à la place de Condécratie».
Dopas Pogba a déclaré que c’est pour matérialiser leur ambition de faire partir le Président Condé du pouvoir que l’initiative de la création du mouvement des déçus et frustrés du régime d’Alpha Condé est venue en janvier 2015 pour regrouper l’ensemble des guinéens et même des étrangers qui sont déçus et qui sont frustrés de la gestion actuelle du régime du président Alpha Condé. Le mouvement n’a réellement vu jour qu’au mois de février.
A partir de là, le MODEF procédera à l’installation des cellules de base dans les différents quartiers dans les communes comme de Matam, Matoto et Kaloum au motif que dans ces trois communes, Alpha Condé a été reçus à bras ouvert. « A ce jour, une trentaine de cellules sont implantées dans les différents quartiers de Conakry et nous comptons mobiliser les citoyens pour se faire enrôler. Sensibiliser les citoyens pour que chacun puisse s’enrôler et faire passé le message à son voisin pour que le jour du scrutin, nous puissions voter pour le candidat de notre choix et contre le candidat Alpha Condé ».
Il soutien qu’en plus de ces actions déjà menées à l’intérieur de la capitale Conakry, ils ont deux contacts avec le mouvement « Balais citoyen » du Burkina Fasso qui a chassé l’ami Blaise Compaoré du pouvoir. « Nous avons également pris des contacts avec des compatriotes africains et plus particulièrement des compatriotes Sénégalais du mouvement « y en a marre » qui ont lourdement contribués à faire partir Abdoulaye Wade du pouvoir lors des élections présidentielles de en 2014. C’est de cette manière que nous voudrions effectivement que M. Alpha Condé perd les élections de 2015 », assène Pogba Dopas Dopavogui.
Il est à rappeler que le mouvement des déçus et frustrés du régime d’Alpha Condé (MODEF) a été crée en février 2015 à partir du « Bloc des forces patriotiques de Guinée » qui était allié du RPG lors des élections présidentielles de 2010.
Ce mouvement se fixe pour objectif, le départ pacifique de Alpha Condé du pouvoir en 2015.
Le non respect du protocole d’alliance constitue la pomme de discorde aujourd’hui entre Alpha Condé et ses alliés du second tour.
A propos, le président Alpha Condé qui séjourne actuellement en Guinée forestière via la Côte d’Ivoire sur invitation du président ivoirien Alhassane Dramane Ouattara appréciera sans doute.
Propos recueillis pour Guineelive par
Facinet Camara
666 65 24 00