Ils sont nombreux aussi bien en haute Guinée, le fief électoral du président Alpha Condé qu’à Conakry, la capitale guinéenne des citoyens qui affirment avoir mouillé le maillot avec l’opposant Alpha Condé à la recherche du pouvoir.
D’autres par contre affirment qu’ils ont tout perdu à cause de Alpha Condé. Mais une fois au sommet de l’Etat, Alpha Condé selon les mêmes personnes n’a pas penser à eux. Au contraire, Il s’est entouré selon les critiques par de nouvelles figures pour partager le labeur de la lutte.
Vrai ou faux, en tout cas lors de sa tournée en haute Guinée la semaine dernière, Alpha Condé s’est dit choqué par les propos des citoyens de la haute Guinée qui affirment qu’ils ne travaillent pas et qu’ils ne mangent pas à leur faim. » Quand je venais au pouvoir, les maninkas avaient la bouche dans la sac, ils ne pouvaient même pas parlé le maninka à Conakry ». C’est tout dire de l’état d’âme du chef de l’Etat guinéen.
Aujourd’hui, ces personnes qui se disent « déçues et frustrés » par le chef de l’Etat se sont regroupées en association dénommée les « déçus et frustrés du président Alpha Condé ».
A en croire aux membres du comité, des antennes seront installées dans tous les quartiers de Conakry ainsi que dans le pays profond. En tout cas, partout où il y a un déçus ou un frustré, c’est selon, ils doivent se donner la main. Comme pour dire, des déçus et frustrés du président Alpha Condé de partout dans le monde, unissez-vous.
L’on n’en saura jamais assez, ce que ce comité va donner. La seule certitude, c’est que le chef de l’Etat s’est fait beaucoup d’ennemis au sein de ses anciens amis et combattant du régime du feu général Lansana Conté.
En un mot comme en mille, c’est en quelque sorte, le revers de la médaille pour le chef de l’Etat guinéen.
Naby Camara