Sauf changement de dernière minute, sinon d’ici la fin de cette année, la FEGUIFOOT, sigle de la fédération guinéenne de Football va tenir son congrès électif pour choisir son président.
Salif Camara, alias Super V qui avait détrôné Aboubacar Bruno Bangoura est le candidat sortant. Avec la complicité du président Alpha Condé qui avait des comptes à régler aux proches du feu général Lansana Conté. Pour l’huere, il fait actuellement face à une campagne presque va t-en guerre contre sa réélection.
Cette campagne est menée par l’ancien capitaine du Sily national Abdou Karim Bangoura, alias AKB. L’international guinéen pour rappel a annoncé sa candidature récemment lors d’une conférence de presse au Novotel. Son slogan, « la gestion du Football aux Footballeurs ».
Déjà, des camps commencent à se former. Ainsi, l’homme d’affaire Antonio Souaré et Aboubacar Sampil ont choisis leur camp.
Si AKB bénéficie du soutien des anciens sociétaire du Sily national avec des hommes d’affaire comme KPC du groupe GUICOPRES, Ibrahima Kassory Fofana, des Ministres et bien d’autres proches du palais Sekhoutouréah, Super V peut compter aussi sur le soutien du richissime homme d’affaire Antonio Souaré.
Bouba Sampil, président du club de la capitale AS Kaloum et Antonio Souaré président de l’autre club phare du pays le Horoya ne se font pas de cadeaux sur le terrain du sport roi en Guinée.
En tout cas, Antonio Souaré sur la photo dont les affaires marchent bien malgré la conjoncture économique difficile au pays a promis de tout mettre en œuvre pour que Super V conserve son fauteuil. L’argent n’est-il pas le nerf de la guerre ?
Fort de ses nombreux soutiens aussi bien dans le monde du sport que des affaires, il reste maintenant à savoir si AKB arrivera à détrôner Salif Camara, Super V qu’il considère comme un homme d’affaire venu juste pour s’enrichir sur le dos du football guinéen.
Mohamed Soumah