Après sa rencontre avec le chef de file de l’opposition, le président guinéen avait donné comme réponse à Cellou Diallo qu’il allait consulter les formations politiques de sa mouvance et le gouvernement. Avant de donner une réponse. Alpha Condé avait aussitôt pris la route pour le pays profond sans doute pour tester sa popularité.
Ce lundi, il a effectivement répondu au chef de file de l’opposition. Dans la lettre qu’il a adressée à son Premier Ministre pour engager des discussions avec l’opposition, il est écris «… à son Premier Ministre d’ouvrir « un dialogue afin que des solutions acceptables et conformes à la loi soient trouvées dans le souci de favoriser l’organisation des élections présidentielles et communales transparentes et équitables ».
Plus loin, « Je vous adresse la présente pour vous instruire d’appeler les deux groupes politiques autour du Gouvernement afin que les solutions acceptables et conformes à la loi soient trouvées à cela dans le souci de favoriser l’organisation des élections présidentielles et communales transparentes et équitables ».
De là, le chef de l’Etat parle de son entretien « De mon entretien avec les deux parties, et après consultation d’autres entités intéressées par l’organisation des élections, je souhaite qu’un dialogue soit organisé dans les meilleurs délais ».
Pour les Ministres qui seront chargés de ce dialogue, la lettre précise : « M. le Premier ministre chef du Gouvernement, je demande que cette mission de dialogue soit confié à Monsieur les ministres d’Etat, ministre de la Justice, ministre Secrétaire d’Etat à la présidence qui pourront s’entourer d’autres membres du Gouvernement concernées par les dossiers en discussions ».
Pour terminer, le chef de l’Etat attache du prix à la dite recommandation à son PM « J’attache une importance particulière à la mise en œuvre effective et diligente de la présente instruction. Je reste disponible pour toutes les parties prenantes au dialogue. Je réitère ma conviction profondes aux vertus du dialogue qui constituent le ferment essentiel de toute démocratie ».
Comme il est loisible de lire entre les lignes, c’est sans doute que le chef de l’Etat a refilé la patate douche à son Premier Ministre.
Il reste maintenant à savoir si le chef de file de l’opposition qui séjourne actuellement à Londres pour des raisons de santé acceptera de discuter avec les personnes mandatées à cet effet.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70