Dans un communiqué rendu public lundi, le président Alpha Condé avait instruit son Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana à prendre langue avec l’opposition dans le cadre du dialogue en cours.
Hors il se trouve que depuis samedi, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a quitté Conakry pour Londres pour des raisons de santé.
De sources généralement bien informées, la réunion de l’opposition qui devait se tenir lundi n’aura finalement lieu qu’au retour du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a appris Guineelive de source proche de l’opposant.
Contrairement aux déclarations du député de l’UFDG Aboubacar Sylla, ci-devant porte-parole de l’opposition dite républicaine, les petits leaders politique qui s’agitent actuellement sur le terrain ne pourront prendre aucune décision au nom de l’opposition et en l’absence de son chef de file.
Par ailleurs au sein de l’UFR, union des forces républicaines de Sidya Touré, on ne se sent pas du tout concerné par ce dialogue et pour cause. C’est Cellou qui a été invité par le président Alpha Condé et non Sidya Touré.
Pourtant, Sidya Touré avait fermé les yeux contre vents et marrées pour soutenir Cellou au second tour de la présidentielle de 2010.
Mieux pour Sidya Touré selon ses proches, ce dialogue ne servira à rien.
Le plus important pour la troisième force politique du pays, c’est une candidature unique de l’opposition en prélude à la présidentielle du 11 octobre, confie les proches de Sidya Touré. Sans quoi, l’opposition se verra dans l’obligation d’accompagner Alpha Condé à la présidentielle sans succès.
A propos de cette candidature unique de l’opposition qui divise, il faut dire que Cellou Dalein Diallo est passé à la vitesse supérieure samedi dernier avant de quitter Conakry. Lors de la réunion hebdomadaire de son parti, Cellou a laissé entendre qu’il va laisser bientôt le statut du chef de file de l’opposition à un autre parti politique puisque lui Cellou ira « maintenant au palais Sekhoutouréah comme président et pas chef de file de l’opposition ».
Le président Alpha Condé qui a quitté mardi nuit pour Abuja au Nigéria afin d’assister à l’investiture du président élu Mouhamadou Buhari appréciera sans doute l’arrivée de Cellou au Palais Sekhoutouréah.
Ousmane Cissé