A défaut d’obtenir une candidature unique de l’opposition pour la présidentielle du 11 octobre prochain, le président de l’UFR et troisième force politique du pays est-il en train de nouer des rapports avec le diable nommé capitaine Moussa Dadis Camara ?
En tout cas, des rumeurs les plus folles le laissent croire. Le parti de Sidya Touré a entamé des négociations avec le parti politique qui a porté à sa tête capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte militaire au pouvoir entre décembre 2008 et décembre 2009 en Guinée pour faire une alliance en vue de la présidentielle du 11 octobre.
Ces rumeurs supposées ou réelles interviennent en un temps où les choses se précisent de plus en plus avec le président Alpha Condé qui ne parle plus de la maladie Ebola avec des manifestations de rue. Au contraire, il était en campagne en Guinée forestière, épicentre pourtant de la maladie Ebola. Ce n’est pas tout car les Ministres sont aussi en campagne électorale dans le pays profond et dans les 33 préfectures que compte le pays. Il y a aussi le fait que le président Alpha Condé ait refilé la patate chaude à son Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana dans le cadre du dialogue politique en panne autour du chronogramme électoral.
Toutefois, il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Attendons donc de voir cette volonté de nouer une alliance avec le principal accusé dans les massacres du 28 septembre avec notamment la signature d’un accord de principe entre Sidya Touré et Moussa Dadis Camara en convalescence forcé à Ouagadoudou. Pour ne pas dire en otage du président Alpha Condé.
Naby Camara