Officiellement, il n y a pas eu de déclaration de la part du gouvernement pour parler avec des détails du lancement du barrage hydroélectrique de Kaléta. Mais officieusement, les citoyens affirment dans l’ensemble que le lancement jeudi dernier du barrage de Kaléta est à l’origine de l’amélioration de la desserte en courant électrique.
Pour l’heure, des guinéens surtout les tous petits passent le clair de leur temps depuis jeudi derrière les postes téléviseurs.
Un autre bien fait de la fourniture plus au moins régulière du courant électrique, c’est la glace en vente visible depuis deux jours dans la rue.
Des ventilateurs longtemps rouillés par manque de courant sont dépoussiérés pour chasser la chaleur suffocante de Conakry.
Seulement voilà, la prudence reste de mise dans les débats autour de l’arrivée du courant dans les foyers et pour cause.
Le courant électrique et l’eau au robinet ont toujours été des denrées rares et luxueux pour de nombreux guinéens depuis l’indépendance du pays en 1958.
Face à cette situation, nombreux sont des guinéens qui se demandent si cette fois-ci comme le voudrait le chef de l’Etat, le courant va s’installer dans la durée dans les foyers.
Sur la question, une communication du Ministre de l’énergie et de l’hydraulique Cheick Talibé Sylla sur la photo est vivement attendue.
Ousmane Cissé