De nos investigations au Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, il ressort que la Guinée compte de nos jours 57 universités privées dont plus de 40 à Conakry et 19 universités publiques.
Cependant dans nos recherches, nous n’avons pas pu mettre la main sur le nombre d’étudiants qui fréquente ces universités. Ils sont sans doute nombreux, des dizaines ou des centaines de milliers?. Mais là n’est pas le problème. Quelle formation dispensée dans ces universités et pour quel régime de contrôle ?.
Ces questions et bien d’autres méritent une réponse de la part du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Bailo Tellivel Diallo sur la photo.
En tout cas si la Guinée n’est pas première en Afrique, elle n’est pas loin de battre tous les records en matière de création des universités privées en Afrique.
Le plus souvent, la question qui taraude les esprits, c’est bien de savoir qui dispense les cours dans ces universités et quelle sorte de formation. Pour des futures étudiants diplômés qui doivent affronter le marché de l’emploi qui s’amenuise du jour au jour en Guinée pour ne pas dire inexistant.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70