Bann728x90

Présidentielle du 11 octobre : l’opposition perd le combat ?

Le chef de file de l’opposition  Mamadou Cellou  Diallo  qui séjournait à Londres pour des raisons de santé est rentré en Guinée. Mais les choses ne bougent pas  et l’heure est grave, a déclaré Cellou ce matin lors de l’assemblée générale de son parti. Dans le cadre du dialogue politique entre le Premier Ministre et la classe politique guinéenne, il n y a pas de sortie de crise pour le moment. En début de semaine pour ne pas perdre la face, l’opposition qui est restée  a cru bon de répondre au président Alpha Condé. En envoyant auprès du Ministre de la Justice, garde des sceaux,   Dr Fodé Oussou Fofana  de l’UFDG et Baidy Aribot de l’UFR pour déposer une correspondance en son nom.

Dans ce courrier que le Ministre Cheick Sakho a promis de transmettre à qui de droit, l’opposition s’attaque   de nouveau à la CENI, commission électorale nationale indépendante qui continue de poser des actes selon elle  alors que le dialogue n’est pas terminé, confie ce samedi à Guineelive,  une source proche de Kiridi Bangoura, porte parole de la présidence guinéenne.

Pour l’opposition, pas question de dialoguer avec le régime dans ces conditions. Comme pour dire que le dialogue est désormais lié aux arrêts des activités de la CENI.

Difficile de dire si l’opposition a perdu le combat. La seule certitude, c’est que la commission électorale nationale indépendante a tellement avancée dans les travaux qu’il lui ait très difficile de revenir en arrière afin de répondre aux désidératas de l’opposition, confie à Guineelive une source proche de Bakary Fofana, président de l’institution.

L’autre  problème, c’est bien des dissensions internes au sein de l’opposition, notamment entre Cellou et Sidya Touré autour de la candidature unique de l’opposition. Cette idée de candidature unique  est soutenu  par Sidya Touré mais refusé par Cellou au motif que c’est lui qui compte plus de militants dans ce pays alors que Sidya Touré lui avait soutenu  Cellou en 2010 au second tour, empoisonne les relations entre les deux têtes de l’opposition.

Il  reste maintenant à savoir si le président Alpha Condé une fois au pays ce samedi puisqu’il était à l’investiture du président Nigérian, Mouhammadou Buhari va donner des instructions à son Premier Ministre dans le sens voulu par son opposition.

 

Mohamed Soumah