A l’invitation du Parti Socialiste Français, plusieurs formations politiques guinéennes qui ont la même obédience politique que le PS prennent part au congrès de ce parti politique au pouvoir en France depuis 2012.
Parmi les partis politiques invités, le RPG au pouvoir en Guinée depuis le 21 décembre 2010. Et pour représenter ce parti, le président Alpha Condé qui est « l’Alpha et l’oméga » du RPG a jeté son dévolu sur le très controversé Directeur de cabinet à la présidence de la République, Dr Mohamed Diané, champion de la promotion ethnique dans l’administration, les sociétés et entreprises où l’Etat a son mot à dire.
Membre de l’Internationale Socialiste depuis sa création, le RPG du président Alpha Condé participe à ce congrès de 72 heures qui s’ouvre vendredi aux cotés de plusieurs socialistes venus d’Afrique et ailleurs dans le monde.
Ce congrès se tient dit-on en prélude à la préparation de la feuille de route du Parti socialiste français en vue du Congrès du Parti socialiste européen qui se tiendra à Budapest les 12 et 13 juin.
Aux dernières nouvelles, le promoteur des nominations ethniques pour que vive les maninkas qui avait la bouche fermée selon Alpha Condé dans son discours à Kouroussa a quitté Conakry mardi pour Paris.
En attendant son retour au palais Sekhoutouréah, les cadres des autres ethnies qui sont dans son collimateur respireront un peu.
Ousmane Cissé