Bann728x90

Nzérékoré : bagarre rangée autour de l’argent du Ministre Ibrahima Kourouma

Le Ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique, le très controversé Ibrahima Kourouma est dans le pays profond depuis des semaines.

Dans la  capitale de la région forestière samedi, les enseignants de Nzérékoré était  mobilisés  dans la salle polyvalente de l’École Normale des instituteurs. Pas pour parler du retard accusé dans les programmes mais pour battre campagne pour le président sortant. Mais pas que puisque il y avait aussi en jeu vingt millions de GNF à partager.

La mission assignée aux  responsables de l’éducation et autres enseignants reste clair. Mobiliser tous les élèves et étudiants dans la région pour la présidentielle du 11 octobre.

Le Ministre Ibrahima Kourouma qui puisse sans cesse dans l’argent du contribuable guinéen puisqu’il n’a pas plus de 20 millions de GNF comme salaire ne lésine pas sur les moyens du trésor public. Il a offert pour la circonstance 20 millions  de GNF aux enseignants.

Seulement voilà, en ces temps de vache maigres au pays du président Alpha Condé, le partage des 20 millions entre enseignants et autres  mouvements associatifs  dans le milieu scolaire ne s’est pas bien passé, a appris Guineelive de source proche d’un témoin de la scène.

Selon nos sources, il a fallu de peu pour que les enseignants en viennent aux mains au moment du partage des 20 millions,environs  2.500 euros généreusement offert par le Ministre .

Bien que les élèves ont  perdu trois mois sur les cours, ce n’est apparemment pas le problème du Ministre Ibrahima Kourouma. Le plus important pour lui, c’est de battre campagne pour la réélection du président Alpha Condé.

Sa promesse de faire toute la lumière sur les fraudes aux examens nationaux de l’année derrière avec des sujets qui se retrouvaient sur le marché Avaria est aux calendes grecs.

Pour ce pharmacien et militant de première heure du RPG, NDLR : il était alors étudiant à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry dans les années 1990, peu importe le flacon, pourvu que ça ivre.

Pour le dire en un mot comme en mille, le Ministre Ibrahima Kourouma est soudainement devenu parrain de toutes les associations qui sont crées en milieu scolaire ces dernières années. Et qui sait si ce n’est pas le très controversé  de tous les Ministres que le milieu scolaire a connu selon les cadres du département de  l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique qui est à l’origine de la création de ces mouvements  et associations avec l’argent du contribuable guinéen ?

En tout cas, il y a de  l’argent pour ça.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.