VISITE DE TRAVAIL

L’UNION EUROPEENNE EN MISSION EXPLORATOIRE A LA HAC

Dans le cadre de l’arrivée très prochaine d’une mission d’observateurspour la présidentielle du mois d’octobre 2015, une équipe de l’Union Européenne (UE) conduite par son représentant en Guinée, M. Gérardus Gielen a été reçue mercredi, 10 juin par les commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Une visite qualifiée de mission exploratoire comme l’exige la tradition au sein de cette Institution à la veille de chaque échéance électorale.

Après le souhait de bienvenue de l’intérimaire, commissaire Alpha Kabinet Kéita, une brève présentation de la HAC a été faite, suivie de son mode de fonctionnement. L’occasion sera également bonne pour l’orateur d’égrener quelques hauts faits de l’Institution en trois mois d’exercice tels que : la mise au point d’un plan quinquennal de quelques vingt et un axes qui épluche tous les contours liés au fonctionnement correct d’une instance de régulation ;le courrier adressé au premier ministre, chef du gouvernement, où l’institution formule sa volonté expresse de voir les médias de service public garantir l’impartialité dans la couverture des activités des partis politiques ; sans omettre bien sûr l’incompréhension suscitée par la publication de la décision N° 8 du 3 juin, dans son article 2 de l’aliéna 3.

A ce niveau d’ailleurs, commissaire Alpha Kabinet Kéita s’est pressé pour assurer que loin de l’idée d’entraver la liberté d’expression, vu la situation socio-politique de l’heure très agitée, son Institution a cru bon de prendre quelques mesures qualifiées de conservatoires pour amener les journalistes à tempérer les débats politiques. Sinon a-t-il soutenu, tous les articles de la décision sont tirés du code électoral et des deux lois. Toutefois, M. Kéita a tenu à préciser devant la délégation qu’après avoir rapporté l’article 2 alinéas 3 de la décision, les commissaires de la HAC se sont suffisamment expliqués au cours d’une conférence de presse, avant le rendez-vous du 24 juin.

Pour la deuxième fois en l’espace de deux mois, le chef de la délégation de l’UEaffiche tout l’intérêt qu’il porte pour la HAC, avant d’introduire M. Marco Morettini de l’observation électorale et démocratique de l’UE. Ce dernier a tout d’abord rappelé la demande qui leur a été faite le mois de février dernier par le Gouvernement guinéen concernant l’envoi d’une mission d’observateurs pendant la présidentielle de 2015, et de souligner que la présente mission exploratoire s’inscrivait dans ce cadre. Une visite qui, d’après M. Marco Morettini permet de comprendre dans quelle mesure une mission d’observation peut être utile, et voir éventuellement la faisabilité et l’opportunité d’une telle mission. Et comme le veut la tradition, devant une telle demande, l’UE envoie toujours dans un premier temps des éclaireurs qui viennent discuter avec les membres du Gouvernement, des partis politiques, des ONG, des partenaires ainsi que des Institutions.

Le passage donc de ces experts à la HAC selon M. Morettini, répond à un souci d’évaluation des relations entre cette institution et les médias. Toute chosequi peut avoir son pesant d’or sur le processus électoral.

Dans les échanges de vues, commissaire Joachim Baba Millimouno est longuement revenu sur l’esprit qui a motivé son institution à prendre récemment quelques mesures conservatoires, pendant que commissaire N’fa Ousmane Camara, lui, mettait l’opportunité à profit pour expliquer le fonctionnement du centre de monitoring. Un service qui, selon l’orateur ne couvre que les stations de télévisions et radios de Conakry et sa périphérie.

A la préoccupation de savoir au cas où un journaliste ne se pliait pas aux règles de l’éthique et de la déontologie, quelles sont les sanctions dont dispose la HAC, le président par intérim, commissaire Alpha Kabinet Kéita a parlé de l’avertissement, la mise en demeure jusqu’au retrait définitif de l’agrément.

Avec cette mission où la profondeur des débats a été saluée par tous, il est important de signaler que les relations entre l’Union Européenne et la HAC se consolident.

YAMOUSSA TOURE

BUREAU DE PRESSE HAC