Le tout puissant gouverneur de la ville de Conakry, transfuge du PUP, parti de l’unité et du progrès de l’ancien président général Lansana Conté ne manque pas d’idée. Peu importe pour mettre le grappin sur l’argent du contribuable guinéen. Depuis un certain temps, Soriba Sorel Camara redouble d’imagination et d’ardeur en initiant la remise dit-on « des clés des cinq communes de la capitale » au chef de l’Etat.
Après la commune de Kaloum la semaine dernière, cette semaine, plus précisément samedi a été le tour de la commune de Matam. Pour l’occasion, Soriba n’a pas lésiné sur les moyens. Sans doute de l’argent du contribuable guinéen pour mobiliser la foule. La suite est connue.
Aux dires du gouverneur Soriba Sorel, cette cérémonie de remise de clé va toucher les cinq communes de Conakry. Soit.
La date du 11 octobre, c’est pour bientôt. Du président de la République Alpha Condé, au Premier Ministre chef du gouvernement Mohamed Saïd Fofana, les 34 ministres et autres hauts cadres de l’Etat, il faut dire que l’argent du contribuable guinéen a trinqué depuis l’annonce de la commission électorale nationale indépendante. Ce, aussi bien dans la capitale Conakry que dans le pays profond. Et ça le sera encore en attendant le Jour J.
A propos, difficile de dire si la promesse des foules devant l’argent va porter ses fruits le 11 octobre.
Ousmane Cissé