Ce matin, des citoyens qui étaient au bord de la route à partir du camp carrefour de Yimbayah ont été hébétés par une scène peu ordinaire à Conakry ces dernières années.
Juste après le camp carrefour, une camionnette remplie de gendarme a stationné pour prendre un autre gendarme. Il parait que c’était une camionnette qui transporte des gendarmes au centre-ville de Kaloum et environs.
Une fois l’opération d’embarquement terminée, le chauffeur a démarré en trompe pour aller cogner un taxi qui était pourtant dans ses droits. Le taximan est descendu de sa voiture pour demander des explications au gendarme chauffeur. Mais l’étonnement des passagers fut grand puisque le chauffeur gendarme a dévié le taxi et continuer son chemin comme si de rien n’était.
Des gendarmes qui étaient dans la camionnette ont même lancés des invectives au chauffeur de taxi qui demandait des explications à leur chauffeur.
Abandonnant ainsi le taximan avec sa voiture visiblement endommagée. En quelque sorte, la loi du plus fort puisque le gendarme n’était pas en mission, il n’y avait pas aussi pas de sirène pour annoncer un évènement imminent.
Nous avons relevé le numéro d’immatriculation de la camionnette GN 350643.
Il est vrai que la réforme des forces de défense et de sécurité est en cours. Cependant, ces genres de situation des gendarmes ne sont pas de nature à arranger les rapports entre citoyens et forces de défense et de sécurité.
Naby Camara